Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
4 décembre 2005

Il était une fois… (Babayaga)

« Allons plus loin, Ielena ! Je t’en prie, suis moi ! ». Ma bien aimée n’en pouvait plus. Je lui faisais découvrir mon univers magique, en galopant dans les terres de mon enfance : les lumières dorées du vent dans les dunes, les chardons bleutés et les fleurs des sables, les épines et les écorces rouges parfumées des pins des landes, les tortueux chemins de mon imaginaire. Elle s’appelle Hélène, elle est douce et sa peau sent le savon. Moi, je m’appelle Sacha. Comme mon grand-père, qui me racontait les légendes de son pays, la grande Russie. Et je suis amoureux. Et je veux tout partager avec Ielena.

« Voilà, c’est ici : c’est sur cet arbre que nous allons graver nos prénoms enlacés.

-         C’est adorable, regarde derrière, un petit pousse juste à son pied !

-         Oh, non, alors, trouvons-en un autre.

-         Pourquoi ?

-         Doubynia, le géant, s’occupe de chaque forêt. Il tasse dans la terre les arbres trop hauts, et étire ceux qui sont trop bas. Je veux que personne ne touche à notre arbre.

-         Ce sont des légendes, Ivan !

-         Moi j’y crois. »

Soudain, une vieille femme surgie de nulle part, traversa le sentier en boitillant.

Le souffle coupé, je pris Ielena dans mes bras, et lui chuchota à l’oreille :

« C’est Baba-Yaga ! »

La vieille se retourna, et nous vîmes son visage grimaçant, ricanant, d’ogresse. Elle nous adressa un salut.

Ielena me regarda tendrement, et, rieuse, déposa un baiser sur mon front.

Publicité
Commentaires
Publicité