Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
4 décembre 2005

Un tronc d’arbre ? Ca trompe énormément !(Charlotte)

C’est un éléphant !

L’empreinte de sa  patte est plantée dans la photo. Je l’ai reconnu immédiatement !

Francine dit que je suis folle, qu’il s’agit d’un arbre, d’un tronc d’arbre , en chair et en os qui habite près de chez elle, dans le parc d’en face.

Mais je tiens bon, je sais de quoi je parle car j’en ai vu des éléphants …Des grands avec leurs petits entre les jambes.

J’avais un ami en Afrique. Il habitait en  brousse et tous les soirs, il fêtait sa joie d’être là, dans le vin et la bière de banane.

Chaque matin, il se réveillait, heureux, en voyant le soleil se lever en même temps que lui.

Un jour, quel ne fut pas sa surprise  de voir un troupeau d’éléphants s’égayer devant sa terrasse fleurie.

Il appela son boy et son voisin pour leur partager sa vision fantastique.

Ils accoururent, regardèrent dans la direction désignée mais n’aperçurent rien d’autre que les bananiers familiers, à leur place comme d’habitude.

-« Va te coucher, lui dit son voisin inquiet, tu as sans doute mal dormi. »

Le lendemain, à la même heure que la veille, la même scène se produisit, mais cette fois, ce fut devant un troupeau d’antilopes que ses yeux se figèrent exorbités .

Il appela son boy et son voisin pour leur partager sa nouvelle folle découverte.

Pas besoin de dessin, vous avez compris : il n’y avait rien à voir de plus que la veille et… d’antilope… pas la moindre petite trace …même pas une petite crotte !

C’est le troisième jour que le cauchemar surgit… quand mon ami , se levant au petit matin , se trouva face à face à un lion rugissant, gueule grande ouverte et crocs et griffes prêtes à mordre dehors.

Il ne dut son salut qu’ à la fuite et sa course endiablée jusqu’à son  lit sous lequel il s’enfouit.

La fièvre et le délire le possédèrent durant toute la nuit .

Le boy et le voisin affolés,envoyèrent chercher le vieux sorcier du village à coté.

Celui-çi dit à mon ami : «  Monsieur Lenoir, il vous faut reprendre raison à présent. Vous faites peur à voir. Vous êtes en Cote d’Ivoire et non en Cote d’Or…Et des éléphants et des lions c’est en Europe , dans les super marchés et en chocolat qu’il y en a …mais pas ici et  pas maintenant.

L’alcool tue aussi sûr que le soleil des tropiques sur votre tête de blanc… »

Je ne connais pas la suite de l’histoire mais quand j’y repense, je me demande si moi aussi, à force de voir un éléphant en lieu et place d’un tronc d’arbre,  toutes sortes de bêtes dans les nuages et des sirènes dans les océans… je n’ai  pas contracté, comme mon ami, une drôle de maladie un peu mélancolique…

C’est vrai que, comme lui, j’adore ,l’Afrique,le pinard et le chocolat !

-« Va falloir consulter un bon Docteur blanc »me dit Francine.

Publicité
Commentaires
Publicité