Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
5 décembre 2005

Amoureuse (Phil)

Sur la photo, tu souris. Une mèche de cheveux fous balaye ton visage. Est-ce cela, ou bien le soleil, qui te fait les yeux mi-clos ?

Tu portes un pull de grosse laine chinée que tu as tricoté toi-même ; tu es une experte des aiguilles.

Tu souris.

Ton sourire est un sourire d’amoureuse, je le sais, qui se donne avec naturel au photographe. C’est aussi un sourire espiègle, on imagine presque un éclat de rire enfantin. Tu n’as pas vingt ans.

Ton sourire est une promesse, tandis que devant moi tu caresses cet arbre. T’es tu dissimulée et t’ai-je découverte ?

Tu caresses cet arbre d’une main, mais tout entière tu es lovée contre lui. Tu n’y songes pas, mais ton gros pull sera sale, tu auras de la peine à le nettoyer, tu n’y as pas pris garde, mais tu vois bien que c’est un résineux, non ?

Quelle sorte de résineux, pourrais-tu me demander. Je ne sais pas. La photo n’en montre pas assez, je vois juste quelques branches, des aiguilles indistinctes, et de l’écorce. Je devrais savoir, bien sur, je connais ce bois par cœur, j’y passais tous les jours pour aller à la gare. Mais non, je ne sais pas. D’ailleurs on s’en fiche, l’important c’est ton sourire, pas l’arbre. Un sourire qui inonde l’image de lumière.

Je suis retourné dans ce bois, il n’y a pas si longtemps. Je l’ai retrouvé notre arbre à l’écorce collante. Autour de lui on venait de tondre l’herbe. Regarde, je l’ai photographié à nouveau : ne le reconnais-tu pas ? C’est étrange, on dirait qu’il a conservé la trace de ton sourire d’il y a vingt ans. Tu vois comme il est resté lumineux ?

Publicité
Commentaires
B
sève et miel de la vie... Tout en lumière, merci !
C
Ton texte est empreint de douceur, de mélancolie, de nostalgie...Un vrai bonheur, Phil!
C
Un texte intimiste, en couleur sepia<br /> j'aime...
Publicité