Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
17 décembre 2005

Quand Aline prend la clé des champs (Lorraine)

- Je te le promets, j’irai…

Ses yeux de myosotis un peu fanés s’éclairent. Je la vois, tel qu’il doit la voir, lui : un visage fin, une jolie silhouette, de jolies jambes.  Et cette infinie sensation d’angoisse refoulée qui flotte dans sa voix, dans son regard, jusque dans son rire. N’est-ce pas la raison pour laquelle je vais au rendez-vous malgré mon sentiment d’absurdité ?  Pour la rassurer, la ragaillardir, lui donner enfin confiance en elle ?

            - Merci, murmure-t-elle faiblement.  Tu me diras tout, n’est-ce pas ?

            - Tout…

Je mens peut-être. Je dirai ce qui me paraît utile.  J’ai noté l’adresse : « A la clé des Champs ».  Joli. Romantique. Je me repoudre en hâte, un peu de rose aux joues, allons, dépèche-toi, n’arrive pas en retard, ce serait trop bête.  « La clé des champs »…c’est à cela qu’elle rêve, mon amie Aline, depuis si longtemps ! Claquer la porte de sa belle maison, ne plus voir ce mari blasé qui la trompe sans état d’âme.   Elle a eu des amants.  Ils l’ont quittée.  Ses petites mains aux ongles rongés, la naïveté de ce sourire plein de crédulité au moindre compliment masculin me touchent et m’agacent.

Quand elle soupire : « Je ne suis pas sûre qu’il m’aime, il ne me l’a pas dit », je suis anéantie.  Aline confond le désir et l’amour, l’exaltation physique d’un premier rendez-vous et une passion sentimentale. Il attend du plaisir, elle attend un aveu…

Et voilà pourquoi je déambule dans Bruxelles à la recherche de « La clé des Champs ».

            - C’est là, faut que j’y aille, on m’attend…

Ou plutôt, on ne m’attend pas. J’entre sans hésiter : on verra bien.  Il est là, dans le box élégant de la taverne, le dernier. Celui où personne ne vous voit. Celui devant lequel je m’arrête.  Il me regarde, surpris :

            - Madame ?..

            - Vous êtes bien  Michel Lacroix ?

Il m’invite à m’asseoir à côté de lui sur la banquette.  Là où s’assied normalement Aline.

            - Que se passe-t-il ?  Aline est souffrante ?...

            - Non… Et puis zut, elle m’a chargée de vous poser une question : elle veut savoir si vous l’aimez. Voilà.

            Il rit.  Un de ces rires d’homme qui s’en donne à cœur joie, un rire plein, naturel, qui m’oblige à sourire d’abord, à rire ensuite.  Puis je me ressaisis :

            - Ce n’est pas drôle, avouez-le…

            - Non, dit-il, mais sa question…et votre façon de me la jeter en face !

Vous pensez vraiment que je vais répondre ?

            - Oui. J’ai promis d’être franche. Soyez-le aussi, s’il vous plaît, elle a besoin de savoir, elle se tracasse, elle…

            Il m’arrête, il met sa main sur la mienne :

            - Aline est charmante, j’en conviens.  Mais un peu encombrante, il faut l’avouer. Des téléphones intempestifs, des larmes sans raison, à la longue…

            - A la longue ?  vous vous connaissez depuis deux mois à peine et..

            - Et vous trouvez normal qu’elle veuille m’arracher des serments ? A chacun de nos rendez-vous et maintenant en m’envoyant une messagère ?.. Une bien jolie messagère, d’ailleurs…

            Il serre un peu ma main qu’il n’a pas lâchée. Involontairement, son genou frôle le mien. Il fait signe au garçon, me demande ce que je bois, machinalement je réponds « Un porto ». « Deux portos », dit-il et il se rapproche.

            Je le vois de près.  Il a de beaux yeux, de belles lèvres, de belles dents.  Il est tout, sauf fidèle. Il n’a pas envie d’ »aimer », mais de « posséder ».  Soit…

            Et maintenant : qu’est-ce que je vais dire à Aline ?...

Publicité
Commentaires
S
Lorraine, tu es une fine observatrice du sentiment amoureux! C'est simple, direct, vrai...
C
Que vas-tu dire à Aline? <br /> Tout simplement la vérité! <br /> Que Lorraine, la coquine, a succombé pour la xième fois depuis que je la connais! <br /> Que Lorraine prend souvent la clef des champs pour aller vagabonder avec on ne sait qui!<br /> Qu'elle est comme ça, mais qu'elle revient toujours pour nous étonner de plus belle!<br /> Bisous, Lorraine!
C
rhoooooooooooooo, Lorraine...c'est du bôooooo!!!<br /> c'est super (euhhh) cette histoire...<br /> On la lit avec intérêt, jusau'au bout...
Publicité