Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
25 décembre 2005

Noël memories.. (Soloamor)

« Quelle bonne idée d’y aller à pied! Dis-je en me retournant vers la petite famille qui me suit comme les canetons suivant leur patriarche. C’est le cas, ce soir, à la veille d’un réveillon de noël qui sera bien blanc pour une fois ! Les flocons tombent très serrés et denses ; les chaussées sont très glissantes. Cécile, ma fille,  pas très adroite, s’est déjà étalée plusieurs fois sur le trottoir. Ma femme ferme la marche en grommelant sur moi comme d’habitude : « ne pourrais-tu courir plus vite ? ».

C’est vrai, je suis pressé d’arriver ; nous avons promis d’être à cette fête pour vingt heures, cette invitation émane d’un cousin ; il habite dans le même patelin. Il m’avait prévenu que nous serions vingt cinq pour déguster des huîtres arrosées de champagne qu’il a commandées chez le traiteur ; il est déjà allé les collecter ce matin .Tout cela, il me l’avait dit cet après-midi quand je l’ai rencontré au magasin.

Nous arrivons à sa porte ; pas un chat, pas une voiture… Il faut avouer que sa rue est très peu dégagée et que la couche de neige dépasse déjà quinze centimètres. « bienvenue et joyeux Noël, vous êtes les premiers arrivés…» comme accueil en ouvrant sa porte.  « Un apéro pour attendre les autres ? » : un coup de fil l’interrompt ; « c’est Jacques et sa famille qui se décommandent, route impraticable. Dix minutes plus tard : les deux dernières familles que nous attendons préviennent aussi qu’ils sont bloqués sur le chemin.

Imaginez-vous : quatre adultes, sans les enfants qui préféraient un spaghetti. Nous étions gavés d’huîtres : dix sept pour chacun ! Le champagne a aussi coulé à flot ; le retour fut joyeux en se laissant glisser sur les routes désertes.

Pas d’indigestion le lendemain !

Un Noël mémorable

Publicité
Commentaires
S
c'était une histoire vécue en son entiéreté: pour la randonnée dans la neige, le "gavage" en huitre et l'excès de champagne... Mais...<br /> c'était pas pour un réveillon de Noël mais de Saint Sylvestre!!!!...Bonne fêtes de fin d'année à tous!
N
la neige a du bon ! des huîtres à volonté !<br /> j'espère que la voiture était dotée d'un pilote automatique...
C
Ben Soloamor, il y a des ces Noël dont on se souvient longtemps...<br /> Je suppose que c'est là une histoire vécue?
Publicité