Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
3 février 2006

Salut l'artiste (Lorraine)

Polichinelle ou Turlupin, tu danses à la lune

Le reflet d’argent nimbe ton costume

D’un flou caressant et ton crâne blanc

Couronné de brume a toujours vingt ans

Tu t’es suspendu par les pieds

Tu es acrobate

Tu jettes en l’air des boules d’or

Des bâtons, des quilles,

Le public t’encourage

« Encore ! » supplie une fille

Tu es l’artiste des chemins

Des salles de fête,  des haltes au village voisin

Et des bals musette. On t’acclame.

Tu dis « bonsoir » et puis tu t’esquives

Pour retrouver dans le miroir

Toute ta dérive.

Publicité
Commentaires
C
C'est parce qu je suis habituée à ce que tu sortes de l'ordinaire, Lorraine tu le sais bien<br /> Mais c'est sûr que en soi, cette description du funambule est très belle...<br /> Bisous
L
C'est vrai, Coumarine, je me suis "sentie" ce baladin et c'est ce que j'ai traduit. Mais, comme tu dis, rien de bien original. Du spontané, un embarquement dans la peau d'un autre...Coumarine, ta remarque est fondée. Promis, la prochaine fois, je réfléchis d'abord, j'agis après...<br /> <br /> Bises
C
Oui c'est vrai Coquelicot...c'est une belle façon d'exprimer la différence entre l'artiste maquillé, et l'artiste au visage "nu"
C
J'aime cette image "Toute la dérive, dans le miroir" ... Quand l'artiste se démaquille, il est loin d'avoir vingt ans!
C
Lorraine, je te connais, et je connais ton talent...<br /> J'espère que tu accepteras ma remarque: ici tu as traité le sujet presque en description<br /> Un artiste sur une piste de cirque<br /> c'est bien décrit...mais rien de bien original en somme<br /> N'aurais-tu pas pu partir dans la métaphore? oser davantage?<br /> (tu me pardonnes ma franchise...?)
Publicité