Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
17 février 2006

Questions (Myriel)





Ho toi l'homme emporté par le vent,
Penses tu savoir  ce que l'on ressent
A vivre a cours de sentiments,
A mourir seul au milieu de tous ces gens ?

Ho toi que le vent emporte,
Sais tu vraiment ce qui importe
Voir se refermer toutes ses portes,
Et ne vivre que comme une nature morte ?

Ho toi qui au loin s'eloigne,
Que sais tu du coeur écrasé par une poigne
Avant que vie et mort ne se rejoignent,
Te laissant pantelant, brisé par l'empoigne ?

La question ne se pose pas.
De réponse il n'y en a pas,
Ou alors elle serait implacable.
Seule dans la mort elle peut etre realisable.

Publicité
Commentaires
C
"Voir se refermer toutes ses portes, <br /> Et ne vivre que comme une nature morte ? "<br /> <br /> Ces deux vers me parlent, ils provoquent en moi des images fortes et précises. Merci!
C
Oui c'est ça...la rime devient plus importante que le sens qu'on veut donner à son texte.<br /> Or le sens que tu lui donnes est profond...
M
Merci de ces conseils qui sont et seront toujours les bienvenus.<br /> <br /> Je ne savais pas que le fait de faire un poème à rimes entrait forcément dans la poésie classique. Je comprends ton sentiment de "rime artificiel", il est vrai qu'il arrive de chercher la rime, au détriment du sens.
C
Bonjour Myriel, et bienvenue parmi les amoureux des mots<br /> Tu oses te lancer dans un poème à "rimes", c'est courageux...<br /> M'en voudras-tu si je te donne deux conseils?<br /> 1) si tu fais des rimes, tu entres dans la structure de la poésie classique, et alors tu s quasi obligée de respecter aussi le compte des pieds, 8, 10 ou 12 selon que tu fais des octosyllabes, décasyllabes, ou alexandrins<br /> C'est une structure exigeante<br /> 2) pourquoi tu ne fais pas des poèmes qu'on dits "libres", sans rimes ni assonances? Les rimes quand elles ne sont pas intégrées dans une poésie strictement classique, sentent parfois l'artificiel, la rime alors est plus importante que le sens, et c'est dommage...<br /> Je sais tu es nouvelle ici et je ne sais pas comment tu vas prendre ces remarques, qui valent d'ailleurs pour tous les autres (et ils sont nombreux) qui visitent le site<br /> Je sais, pour l'avoir vérifié bien des fois, que c'est en étant exigeant que l'on fait des progrès
Publicité