Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
17 février 2006

Il y a longtemps (Alainx)

Il y a longtemps que je vis comme cela à son crochet.
Ce n'est point sans interrogation mais c'est ainsi.
Il n'est pas envisageable que je change.
La question ne se pose même pas.

J'étais en chute libre lorsque c'est arrivé.
J'étais tombé de haut en apprenant la nouvelle.
Je me disais que la chute serait longue.
Il n'y avait autour de moi que des bulles d'individualisme,
des ronds d'indifférence.

Et puis il est arrivé,
juste à point,
à point d'exclamation,
étonné que je tombe ainsi.

Je me suis accroché à lui
comme un noyé de l'espace
espère un grain favorable de vent solaire

Alors il me questionna
sur moi
sur les raisons de ma déchéance
il se fit interrogation
parachute salutaire
je l'ai serré très fort.

Il y a longtemps que je vis comme cela à son crochet.
Ce n'est point sans interrogation mais c'est ainsi.
Il n'est pas envisageable que je change.
La question ne se pose même pas.

Publicité
Commentaires
C
Je voudrais répondre à Bly concernant le compte de pieds<br /> Ici dans ce poème, cela n'a aucune espèce d'importance...le poème n'est pas "classique" et n'a pas la prétention de l'être: pas de rimes ou même d'assonances, donc aucune exigence au niveau du compte des pieds...seule la musicalité importe ..<br /> Ceci est typiquement une poésie dite "libre"<br /> Et c'est cela qui à mon sens permet le jeu des mots et des idées<br /> Ce qu'a fait Alain...pour notre plus grand plaisir
C
Je vous retrouve ici.Quel bonheur! j'aime beaucoup ce texte.Charlotte
A
j'aime beaucoup cette écriture qui détourne le sens premier des mots.. Il colle parfaitement avec l'image de Folon. Bravo !
A
Merci pour ces commentaires...<br /> <br /> Bly > compter mes pieds n'est pas difficile, je n'en ai que deux ... !
B
quand j'ai vu la forme de ton texte je me suis mise à compter tes pieds et tout de suite je me suis dit que ça ne collait pas, mais pourquoi Coumarine n'a-t-elle rien dit... y a pas le compte ! bon ok, me suis trompée :( <br /> <br /> joli n'empêche... ça coule de source.
Publicité