Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
22 février 2006

Quoi? (Pivoine blanche)

Quoi ?

Nul espace pour demander
Pourquoi la peine ?

Pourquoi l'adieu.

Pourquoi l'enfant.
Prisonnier
Dans la paume du temps.

Nulle rivière
Nulle mer

Pour étancher un peu
Ma soif
Pour apaiser un peu
Ma peine

Ces déchirements
Ces souvenirs
Cette année-là

Cette inquiétude
Ce basculement
D'un soir d'hiver

Et cette solitude
Qui est comme la fille
D'un soir d'hiver

Il y a trop de vent
Comme il y a tant de peine
De pluie
De neige
Et puis de flammes
Consumant le bois
Et ses cendres tièdes

Que le dieu de l'Olympe disperse

A toutes les pointes cardinales...

Publicité
Commentaires
P
Il y a juste le "et" à la fin... Qui me turlupine un peu (quand je relis tout haut). Comme s'il y avait un "pied" en trop ou un "pied" trop peu... ;)
C
Nul espace pour demander pourquoi la peine ? <br /> Et pourtant, "la peine" est là! Elle taraude nos coeurs, nos corps... et il n'y a pas de place pour le pourquoi? Pas plus d'espace pour une réponse satisfaisante au "pour quoi?" ... et l'enfant - le nôtre? celui qu'on a été? qu'on reste? - démuni est prisonnier dans la paume du temps! Quelle force dans cette image! La paume peut protéger, soutenir, porter, réchauffer ... écrasser, serrer trop fort. Le Temps aussi! <br /> Quel plaisir de te lire ici!
C
j'aime...j'aime tout simplement<br /> les mots sont simples<br /> le contenu est dense, dense...
Publicité