Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
24 février 2006

La diagonale du fou (Pati)

Est-ce que je suis normale? moi??!! mais évidemment, que je suis normale!
c'est quoi, cette question absurde ? et vous, vous l'êtes, normal?
J'en perd le Nord... ça fait mal...

Et puis, c'est quoi, être normal, hein ? être aussi abruti que les autres ?
ne jamais se poser de questions sur ce qui nous est inconnu ? se laisser
vivoter mollement, sans jamais rien remettre en question ? ne jamais se
faire remarquer par sa singularité ? accepter de se fondre dans une masse
folle et molle ??? normale..... normale...
J'en perd le Nord... ça fait mal...

Et après tout, qui me dit que vous, vous le soyez, normal ??? votre blouse
blanche ? vos diplômes accrochés au mur, là, derrière vous ? le fait que
vous soyez assis derrière ce bureau, et moi allongée sur ce divan ?
J'en perd le Nord... ça fait mal...

Normale... normale, normale, normale... Normalité... morne norme animale...
Je suis animée d'une énorme moralité : normal ? J'ai perdu le sens de ce
mot... normal.....
Dites-moi donc ce qu'il veut dire, ce mot ? c'est pas normal que je m'en
souvienne plus.... normale, je le suis? mais si, je le suis!! ou non ?
la norme s'envole... le mal m'enroule....
J'en perd le Nord... ça fait mal...

Et qui me dit, qu'après tout, je ne suis pas la seule ici, à être normale
??!!! pourquoi ce serait moi, la folle, hein??? parce que je ne vous
ressemble pas ? mais c'est vous, les fous!!! d'ailleurs, votre uniforme
vous trahit! vous êtes tous uniformes, ici! Blouses blanches partout! c'est
vous, les blouses blanches, qui êtes si fondamentalement différents de moi!
or, vous m'assurez que ma différence, c'est ma folie ?  mais non, c'est
bien vous, les fous!!
Je refuse VOTRE normalité!! Je préfère MA norme, MON mal ! Ils sont MON
identité, MA vie !! VOUS, vous n'êtes rien... rien que des interdiseurs de
tourner en rond, des censeurs, des faiseurs de normalité, des fous!!
J'en perd le Nord... ça fait mal...
J'en perd le Nord... ça fait mal...

Je suis normale, car je le veux ! normale.... voeu pieux ? NON!! je le
veux, je le suis ! J'EXISTE !!
Je frémis de vie, elle coule en moi, vous ne le voyez donc pas ? Elle
ressemble si peu à la vôtre... mais ce n'est pas parce qu'elle est
différente qu'elle n'est pas !
et puis..... qu'est-ce que ça peut bien me faire....
Je préfère mes rêves aux vôtres....
J'en perd le Nord... ça fait mal...
Mon nerf se tord.... j'ai mal...

NON!! Je refuse d'en écouter davantage! Laissez-moi tranquille!!
Je veux retrouver ma cellule.... ma solitude, vous êtes tous fous...
Laissez-moi ce que vous appelez ma folie, c'est MA norme à moi, vous
comprenez ? Mon seul ancrage, mon port d'attache... c'est toute ma vie....
J'en perd le Nord... ça fait mal... J'en perd le Nord... ça fait mal....
mal... normale.....

Où est la norme..... ça ne fait plus mal...

Je suis normale.

Publicité
Commentaires
P
merci à vous tous pour vos commentaires !
L
Ton texte évoque pour moi celle qui oscille entre la raison et la déraison, la différente, l'étrange, et qui ressent avec une sorte de désespérance un jugement sans nuance. Ton écriture est très forte, un peu vertigineuse et aboutit où tu l'as décidé. Très bien mené,
C
J'aime, Pati! Elle (ma vie)ressemble si peu à la vôtre... mais ce n'est pas parce qu'elle est différente qu'elle n'est pas ! et puis..... qu'est-ce que ça peut bien me faire....<br /> Tout le texte est fort! Peu banal! loin de la norme de la pensée unique! Et il pose question... En changeant un seul mot dans la question: qu'est-ce que ça peut bien VOUS faire? ... on devine que le hors norme dérange, fait peur, reste incompris. Les gens ne se rencontreraient-ils vraiment que dans le miroir? C'est la grande vérité de ce texte ... Saurai-je la faire mienne lorsque, demain, je croiserai un autre que moi?
C
Moi, j'aime les fous. Charlotte.
P
c'est instinctif, chez moi, quand je vois le mot "normal", vient automatiquement se superposer son contraire, avec en assaisonnement, une once de jugement arbitraire qui rend le plat très amer au goût final.... d'où mon envie d'écrire sur la folie<br /> car je pense aussi qu'on a tous , et peut-être surtout les ecrivayeurs dont nous sommes, une part de folie en nous...<br /> <br /> chez moi, elle est totalement acceptée et digérée... disons que c'est ma marque de fabrique ;-)
Publicité