Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
3 mars 2006

L'homme (Lorraine)

Le chemin de halage s’enfonce dans la nuit tombante.  La lumière falote du réverbère cligne comme un œil borgne.

Ils ont parlé de représailles…

Dans l’obscurité de sa chambre, l’homme se redresse.  Il a essuyé des tempêtes, affronté le vent debout, connu l’ivresse des cieux italiens et le goût hâlé des Tropiques.  Le sablier de la vie compte, jour par jour, ses exploits et ses dérisions.  Et s’il soliloque, assourdi par la musiquette du bar dont le crescendo hurle jusqu’à son premier étage, c’est parce qu’ils ont aussi parlé d’ »échange »…

Il les connaît.  Depuis trois ans déjà il déjoue  leurs filatures et leurs pièges.  Il est seul.  Ils sont trois, puissants, menaçants.  Pourquoi a-t-il emporté l’infante qui trônait sur le chevalet, petit tableau de maître espagnol qui le subjugua au premier regard ?  Oui, pourquoi ?  Eux aussi le guignaient.

C’est l’heure.  De la délivrance ? Un bref instant, sa silhouette s’encadre à la fenêtre.  La route est déserte.  Là, plus bas, la Meuse scintille sous la lune.

L’homme allume une cigarette ; sa pointe incandescente troue une seconde l’obscurité.

L’homme descend vers le fleuve.

Publicité
Commentaires
L
Colette, le policier me tente assez...Je ne sais pas quand le film passe en salle. Je t'avertirai, promis!
L
Myriel, on peut tout inventer maintenant qu'i erst au bord du fleuve...
L
Une bande annonce...c'est un peu ça: C'est aussi la volonté de créer une ambiance et d'inciter le lecteur à se poser des questions. Libre à lui de trouver "sa" réponse. Coumarine nous met au défi, Coquelicot, non pas de "terminer l'histoire" mais de trouver une chute ouverte, si possible imprévue, déroutante. En bonne élève, j'obéis...<br /> <br /> Ceci dit, je reconnais bien volontiers un certain malaise chez le lecteur qui voudrait connaître la suite. Je le ressens aussi...je ne connais pas la suite!
L
merci, Coum, ton avis m'est précieux, comme toujours.
C
Lorraine, tu nous avais caché que tu étais réalisatrice de films policiers!<br /> Quelle magnifique bande-annonce qui nous donne déjà l'envie furieuse de connaître la suite! <br /> C'est promis, nous irons découvrir le film!<br /> Bravo!
Publicité