Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
15 mars 2006

Ecrire (Pivoine blanche)

Viens t'asseoir là
Oui, viens t'asseoir
Près de moi
N'aie pas peur
Ecris.

"Ecrire"

Oui, mais écrire par où?
Par là
Dans les Ardennes
Sous la neige d'un dimanche d'hiver
Sous le soleil d'un avant-printemps
Pendant que tinte
Ouaté
Le bourdon du monastère

Où débute la fin
la chute
"Boum"
le milieu
et puis le commencement

Ma plume
Mon but
Au secours

Je ne sais pas où est ma plume
Accrochée
Aux barreaux de la chaise
Au velours du fauteuil
Derrière les rais de vitrail

Comique
Conique
En-dessous d'une table
Entre les pattes d'un chat
Noir     Bien sûr, le chat

Sorcier
Comme le sourire de Marine...

Et mon encre
Si noire
Si bleue
Violette
Comme les mers du sud
Quel goût a-t-elle
Sous la lèvre
L'ancre de l'encrier

Elle chante
Elle émet un son roulé
Comme un miaulement
Elle pleure
Elle pleure beaucoup ma plume
Ces temps-ci

Oui
Surtout en ce moment
Elle sèche
Elle a mal à son empenne

Et moi j'ai mal à cette plume
Qui ne peut pas écrire
Tout simplement
Ce qu'on lui soufle de dire

Je vous assure qu'elle me fait mal
La coquine
Elle me pique
Me taraude
Disparaît
Réapparaît
Mûtine

Elle me pique oui
La piquemouche

Et me réplique

"Viens t'asseoir ici"
"Arrête de danser"
"Mets tes mains dans le cercle"
"Tes pieds sur le sol"
"En intimité avec la terre"
"Regarde droit devant toi"
"Respire"

"Et... Ecris"

Publicité
Commentaires
F
Salu Pivoine, <br /> <br /> Où débute la fin<br /> la chute<br /> "Boum"<br /> le milieu<br /> et puis le commencement<br /> <br /> J'aime ce jeu avec les mots, vision étrange qui nous pousse à nous interroger sur notre évidente percepion chronologique des événements. Les mots sont là, joue avec, tu nous fais rêver, tu nous fais progresser dans des associations d'idées. Surtout, ne jette pas l'encre ... On attend de tes nouvelles! Amitiés!
C
Hello Pivoine<br /> Tu m'avais dit que tu étais poète...aussi!<br /> Je le découvre avec émerveillement ici<br /> C'est le genre de poésie libre que j'aime beaucoup<br /> Qui dit plein de choses sans les dire vraiment<br /> Qui suggère avec des mots par forcément rationnels, droits, carrés<br /> Et puis tu me fais aussi ce cadeau de reparler de ce WE à Hurtebise...<br /> Quel bonheur pour moi, tu sais...(aies confiance en ta plume, elle est inventive...<br /> Réécris ta nouvelle en tenant compte de ce que je t'ai dis:<br /> - tu t'en tiens à un seul élément de fiction<br /> - écriture au présent<br /> - un personnage principal et un autre qui lui fait face<br /> - phrases courtes<br /> et ...tu m'enverras le résultat<br /> Et défense de dire que tu as "raté" ta nouvelle...tu as simplement écrit un premier jet qu'il te faut travailler maintenant...dac?<br /> Je t'embrasse aussi
Publicité