Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
22 mars 2006

Le jeu ( Tessanie )

Ils sont entrés, se sont assis bruyamment, chacun devant un bol. Ils savent pourquoi ils sont là, ils savent ce qu'il va se passer, et pourtant, ils sont tous venus. Ils discutent entre eux, de choses et d'autres, pour faire passer l'angoisse, sûrement. Certains restent silencieux, calmes, d'autres tremblent. Lorsque j'arrive, le silence se fait. Je sais qu'ils attendent les consignes, je sais qu'ils attendent d'être rassurés. Je sais que je dois leur montrer qu'ils ont fait le bon choix. Mais comment les convaincre, moi qui n'ait jamais été une bonne oratrice?

Je m'approche de la table, et je les regarde, un par un. Je leur laisse le temps de plonger leur regard dans le mien. Et lorsque que ce tour de table est terminé, je commence à parler. Je leur explique à nouveau pourquoi ils sont là, et quelles seront les règles du jeu. J'en sens certains prêt à abandonner, ils ne pensaient pas que c'était si sérieux. Mais ça l'est, c'est un jeu peut-être, mais un jeu est toujours sérieux! Je répète, une dernière fois, que ceux qui veulent partir le peuvent. Personne ne se lève.

Alors je commence la distribution. Bol après bol, je les remplis. Et dans chacun j'ajoute un mot. Un mot qui m'est inconnu. Le mot qui déterminera leur futur rôle, notre futur rôle, dans ce jeu...

Je m'installe, et les autorise à manger. Ils hésitent, je le sais, alors je montre l'exemple. Ils sont rassurés, et en font autant. Les uns après les autres, ils découvrent leurs rôles, certains sourient, d'autres se crispent.

Enfin, j'ouvre mon papier. Mon coeur s'arrête. Pour la première fois, je prends conscience que ce jeu sera le dernier. Cette fois ci... Je suis la proie.

Publicité
Commentaires
C
Merci Tessanie, je découvre, avec beaucoup de plaisir, une construction allégorique où je me retrouve... tant d'animations à mon actif avec des groupes de jeunes ou avec des adultes en formation. A posteriori, je me regarde lancer l'animation, entrer moi-même dans le domaine risqué de l'articulation animation-participation (même pour l'exemple). Plus d'une fois, j'ai ressenti cette crainte de me faire bouffer par les animés. Pour ma part, j'apprécie que le malaise ne soit pas dévoilé plus tôt. Pour moi, il est et reste tout intérieur, discret mais néanmoins très fort!
C
Pati, le film que vous cherchez, c'est "les chasses du Comte Zaroff", effectivement particulièrement perverses.<br /> <br /> Je trouve le texte proposé très bien pensé, et bien écrit. mais je suis (et j'assume) quelqu'un de très critique et très exigeant, mais dans la bienveillance, hein, pas d'erreur ! <br /> <br /> DONC j'aurais voulu que le texte de Tessanie introduise un peu plus tot qu'aux toutes dernières phrases le "malaise" de ce texte, pour faire monter "lentement" le suspense (pensez à Hitchcok pour voir ce que je veux dire) par une ou deux petites touches peut-^etre, un regard malveillant du Ma^itre du Jeu autour de la table, quelque chose qui ébranle notre sympathie naturelle vers un narrateur qui dit "je", donc à qui on s'identifie.<br /> <br /> Mais tel quel, l'exercice, je m'empresse tout de suite de le dire, est plus qu'amplement réussi. Son auteur voit-il un peu ce que je veux dire ?<br /> <br /> je voudrais redire, et insister sur ce point essentiel pour moi, que mes "critiques" doivent etre prises dans le bon sens du terme, et surtout pas dans un but de "casser" les auteurs ou de m'auto-promouvoir. Faut absolument que les lecteurs de ce blog me rassurent à ce sujet, sinon je rentre dans le silence illico. <br /> <br /> Parce que mon intention est SURTOUT de ne blesser personne. Ce ne sont pas des avis négatifs que je donne, mais des impression personnelles. Elles n'ont peut-etre aucune valeur, c'est sur, mais elles peuvent peut-etre aussi, sait-on jamais, permettre à un apprenti écrivain de progresser, qui sait ?<br /> <br /> je voudrais dire aussi que j'aimerais vraiment beaucoup qu'on en fasse de meme avec moi, évidemment !<br /> <br /> Voilà voilà voilà<br /> <br /> Clopine Trouillefou
A
C'est bien écrit et bien construit.<br /> j'aime l'allégorie, chacun y trouvera matière à reflexion.<br /> Pour ma part, elle s'est dirigée vers le monde des hommes politiques. Actualité française sans doute...
Z
Texte tres bien mené.. <br /> tres tres prenant....
P
ça me rappelle ce film, dont le titre m'échappe, où un noble nanti se payait avec ses amis, une partie de chasse... à l'homme.<br /> beau texte, et une écriture ample et tranquille, joli!
Publicité