Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
25 mars 2006

Pour l’honneur et la gloire (Myriel)

Ils sont entrés, se sont assis bruyamment. Autour de l’immense table de chêne chacun a pris place, selon l’ordre établis. Le fer de leurs cottes de maille a laissé de nouvelles traces sur la table, les éperons attachés à leurs solerets ont rayé irrémédiablement le plancher. Sur une autre table, près du mur en pierres, ils ont posé leurs armes et leurs casques. Les mines sont sombres mais résolues.

Le Seigneur entre, superbe dans son armure brillante. Les hommes font silence et attendent les ordres. Le paladin pose son regard sur chacun d’eux, un a un il les regarde, inscrivant leurs visages dans sa mémoire. Qui sait le nombre de places vides qu’il y aura autour de cette table demain…

« Mes amis, mes compagnons, fiers paladins, braves écuyers ! Ce jour est un grand jour ! Nous allons enfin chasser ces elfes de malheur de nos terres. Plus jamais ils ne nous imposeront leur loi ! »

Avisant une domestique, il lui ordonne :

« Verse la soupe femme ! Et verse aussi le vin ! Faisons chabro, cela nous réchauffera le sang et nous donnera du cœur a l’ouvrage ! »

Il lève son bol que la jeune femme a emplit et le vide d’un trait. Les yeux brûlant de zèle et de vengeance il reprend la parole :

« Allons-y ! Allons porter le feu et la mort chez ces intrus ! Allons délivrer notre royaume de leur joug ! »

Il clame d’une voix puissante : « pour l’honneur et la gloire ! »

Phrase que tous reprennent en chœur en le saluant de leur bol avant de le vider. Puis tous à la suite de leur seigneur, se lèvent, reprennent leurs armes et sortent dans la cour du château ou les attendent leurs chevaux harnachés en guerre.

Ils partent dans le soleil levant, vers une journée de bataille, de cris et de sang.

Publicité
Commentaires
C
Oyez, oyez, gentes damoiselles et preux jouvenceaux! Le code d'honneur des mercenaires reste immuable: "pour l'honneur et pour la gloire!" ... et s'en suit une journée de plus de batailles, de cris et de sang! <br /> Encore aujourd'hui, on piège les "petits", les "sans grade" avec le même discours: "pour l'honneur et la gloire"!!! Triste vérité que je retrouve dans ce texte très bien tourné.
C
Voici un texte bien différent de ton des précédents en effet Myriel<br /> Mais c'est cela qui fait la richesse de ces échanges d'écrits à partir d'une même consigne.<br /> L'imaginaire est tellement vaste qu'il permet beaucoup de variétés de tons et de style<br /> Tu nous fait là un récit de preux chavaliers, nous sommes transportés dans l'univers "fantasy" ...ce qui ne t'empêche pas de nous donner des détails et des termes très précis
Publicité