Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
27 mars 2006

La déveine, quoi (Clopine Trouillefou)

Ils sont entrés, se sont assis bruyamment, et puis je n’ai absolument aucune idée de ce qu’ils ont bien pu faire, ou se dire : les quelques onze bols blancs qui s’étalent sur cette foutue photo reflètent  tous le néon accroché au  plafond, et le néant de mon inspiration.

Oh, bien sûr, je pourrais faire comme d’habitude, et ruser. Inventer, par exemple, des dialogues :  BOLBLANC1 parle à  BOLBLANC2,  BOLBLANC3 et 4 commentent, BOLBLANC 5 fait la gueule, etc.

On apprendrait des choses sur la vie secrète des bols. L’un ne pourrait pas supporter qu’on le remplisse de thé, parce que le tanin, ça tache. L’autre n’aurait vécu que les petits déjeuners à la campagne, et garderait la nostalgie de la miette de pain  accrochée à son rebord. Le troisième se plaindrait du traitement inique subi en machine à laver la vaisselle, depuis qu’on a changé de marque d’adoucissant. Un autre encore, dépressif, réclamerait à grands cris un décor, n’importe quoi, une pâquerette genre arcopal, tout sauf cette blancheur déprimante qui lui sape le moral et lui donne envie de quitter la table, de faire un vol plané et de s’écraser en mille morceaux sur le parquet trop luisant. Un dernier, rêveur, voudrait tant être une tasse, avec une anse, n’est-ce pas, qu’une longue main de femmes aux ongles vernis rouges vient doucement agripper…

Oui, bien sûr, je pourrais me laisser aller à écrire un truc un peu comme ça. Mais non. Ca ne vient décidément pas, j’ai beau essayer de creuser la veine : rien, aucune chance d’y arriver.

Bref, aujourd’hui, la déveine, quoi..

Pas de bol.

Publicité
Commentaires
C
Quel bol pour nous que ton inspiration soit dans le néant le plus profond! <br /> Tu nous emmènes en balade dans le monde de la vaisselle...Même les bols ont des choses à dire! Tu nous as décodé leur langage. Bravo!
E
Bien vu, vraiment !
C
Tu y es vraiment très bien arrivée...à me séduire avec ton texte plein d'humour et imagination.Charlotte
C
Bravo! J'aime cette forme d'humour qui dit ... ne pas dire! Tous pour râler et rêver ... pas un pour assumer sa fonction et se déclarer heureux de la mission qui lui est confiée? Triste monde que celui des bols!
P
J'adore les textes humoristiques... Quelle imagination. C'est super vraiment! On se met littéralement... Dans la peau des bols !!!
Publicité