Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
2 avril 2006

Songe ou mensonge (Croart)

Ils sont entrés, se sont assis bruyamment!
Combien étaient-ils? elle n'aurait su le dire....beaucoup...beaucoup trop!!!
Tous ces bols alignés sur cette table! et cette petite troupe affamée!
Elle se tenait à l'écart, droite,immobile. Combien de temps déjà? Elle n'aurait su le dire. Peut-être des heures!
Du regard elle le cherchait.
Une dame s'est approché d'elle mais que lui disait-elle?
La petite fille suivait des yeux cette bouche mobile et tentait de saisir tous ces mots étrangers qui s'en échappaient comme de petits papillons d'une contrée inconnue. En vain!
La dame s'est penchée vers la petite fille et lui a tendu un bol.
Et soudain tout s'est bousculé dans sa tète.... mais pourquoi on ne parlait pas sa langue à elle? Pourquoi personne ne la comprenait? Qu'est ce qu'elle faisait là?
Où était son petit frère?
Sa mère lui avait pourtant dit qu'elle reviendrait très vite et que c'était à elle de veiller sur son petit frère!!
Et tous ces petits autour de cette table,ils étaient comme elle? où étaient leurs parents à eux?
D'un  geste rageur elle a jeté le bol par terre.
Au loin, elle entendait le chant d'un oiseau, une pie lui sembla-t-il et elle  ouvrit les yeux.Le soleil inondait sa chambre. Le petit corps chaud et doux de son petit garçon était collé à elle, tendrement elle l'embrassa dans le cou. Elle sentait encore cette rage bouillonner en elle, mélange de tristesse et de lucidité quand on se dit que c'est injuste et qu'on n'a pas le pouvoir de changer les choses....parce que "tu es trop petite pour comprendre"!!!!.

Curieux destin que celui-ci qui vous ballotte de songes en mensonges...

Publicité
Commentaires
Z
trop petit pour comprendre..<br /> je connais ce sentiment, pas vrai coum'?<br /> tres beau texte..
B
Désolé, je suis nouveau sur ce blog, je me présente, je m'appelle henri, je voudrais bien réussir ma vie ...<br /> <br /> J'ai trouvé le sujet sympa et j'en ai fait un article.<br /> <br /> Il est disponible là :<br /> <br /> http://charliebregman.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=537417<br /> <br /> <br /> Maintenant je vais lire un peu ce qu'ont fait les au-ô-tres !
F
Voilà de nouveau un texte qui transpire une grande sensibilité face à l'injuste, l'incompréhensible et le destin qui nous mènent parfois parle bout du nez. Est-on trop petit pour comprendre? Souvent, je pense que les enfants sont trop petits pour faire comprendre aux grands ... qu'ils ont compris. Ils ne trouvent pas les mots et ne peuvent qu'emprisonner leurs questions et leurs chagrins dans le silence des mots retenus. A moins que les songes racontés ne viennent les délivrer. merci pour cette belle écriture juste et touchante.
O
Joli concept ton blog... n'hésite pas à passer sur celui de l'amoureuse des mots et prisonnière des livres que je suis ^^
C
On est toujours quelque part "trop petit" pour comprendre...<br /> On se sent toujours quelque part impuissant à chager le destin..<br /> On est toujours quelque part mené de songes en mensonges...<br /> Alors il arrive qu'on casse le bol...<br /> Merci Croart pour ces mots qui me touchent
Publicité