Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 mai 2006

Les gradins attendent (Lorraine)

         Arlequin quadrillé, tu vas sur la piste ronde ensablée, tel un David affrontant Goliath.  Les gradins attendent.  Ton geste ou ton erreur, ta pirouette ou ta pitrerie.

         Et moi, au premier rang, subjuguée, j’attends ton regard.  Tu jongles, ils applaudissent.  Tu bondis, ils tapent des pieds et des mains. Tu te hisses sur le plus haut tremplin.  Ils se taisent.  Et j’ai peur.

         Le trapéziste est beau.  Toi aussi. Le tambour roule. Deux corps accrochés l’un aux chevilles de l’autre, s’élancent dans le vide.  Je ferme les yeux.  Tu atterris, une rose à la main.  Et tu me la tends, à moi la spectatrice du premier rang dans ce cirque de province. Je passe mes vacances non loin, c’est la troisième fois que j’assiste au spectacle, pour toi, seulement pour toi. Ton sourire est doux.  Tu repars en dansant.

         Là-haut, sous le cintre, le projecteur t’illumine, ton habit scintille.  J’ai peur.

         Tu t’envoles. La foule hurle. Il a suffi d’une seconde. Pantin quadrillé, le sable absorbe ton sang. Agenouillée près de toi, je sanglote et ma robe bleue, elle aussi, s’imprègne de rouge.

         Longtemps, je ne pourrai plus entendre la chanson de Brel : « Le rouge et le bleu ne s'épousent-ils pas?»…

         Pardon, je crois que c’est le noir ? Excusez-moi, j’avais oublié…

Publicité
Commentaires
L
C'est le rouge qui m'a inspiré le sang, Fleur, donc la chute...Et l'illustration me montrait un Arlequin. Les drames du cirque existent, malheureusement. J'en ai raconté un. C'est vrai, c'est triste!<br /> <br /> Amitié
F
Les gradins attendent ... mais quel tristesse cette fin ...
L
Merci Coum. Cela commençait comme un beau conte, en effet...Je voulais une fin heureuse. Et puis je me suis dit: "C'est tellement convenu; Si je retournais l'histoire". Et c'est ce que j'ai fait..Merci pour ton appréciation, chère Coum.<br /> <br /> Et merci à vous, Charlotte et Zack braff. Heureuse qu'il vous ait touchés.<br /> <br /> Chère Amanda, tu aurais aimé un happy end, toi aussi. J'ai dit à Coum pourquoi j'ai choisi l'inverse. Tu vois que l'écriture, parfois, nous mène où nous ne savons pas. Tu en sais quelque chose, n'est-ce pas?<br /> <br /> Amitié à tous
A
C'est beau, très visuel, on s'y croit..;<br /> Mais comme c'est triste, Lorraine !<br /> On aurait aimé un "happy end"
Z
j'ai beaucoup aimé ton texte... il est si magnifique, il vit et fait battre quelque chose en moi..
Publicité