Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
28 mai 2006

Illusions. (François)

Un château sous le soleil. Hautes tours et toits pointus. Du noir en trace les contours. Aux tours du roi pointent des ors. Illusion de bonheur des maisons colorées : une gaîté de façade parmi la ville. Autour des toits pointent des os. Des traces noires les contournent.

Une usine sous la lune. Sombres fumées et toits luisants. Du noir pour rêver en plein jour. Dans la fumée luit un sou d'or. Illusion de l'atteindre, illusion de l'attente. Fausse joie sur un fond triste; un front triste. Dans la fumée luisent des os. Des rêves noirs les enfument.

Toujours les rois d'un instant, d'un bleu de glace, veulent donner l'illusion.
Et toujours dans la ville, l'ombre en dedans, bien réelle, danse et chante et rougeoie.
Et tu me demandes: "Pourquoi le rouge et le bleu ne s'épousent-ils pas?"

Publicité
Commentaires
P
"Du noir pour rêver en plein jour"<br /> <br /> joli. vraiment! j'aime beaucoup.
P
Moi aussi j'aime beaucoup : le choc des couleurs !
C
J'aime beaucoup, François...<br /> L'écriture spontanée te mène à une écriture poétique, à la fois brouillonne et très cadencée, voire répétitive...<br /> L'écriture spontanée est contrôlée, redirigée vers ses forces les plus vives...<br /> Il y a des images que j'aime beaucoup, en fait chaque phrase provoque un écho en moi, comme j'en ai parlé sur mon blog...c'est de cet ordre là, ni plus ni moins...<br /> Merci d'être venu, merci pour ces échos
Publicité