Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
29 mai 2006

Toi (Pivoine Blanche).

Le rouge et le noir
Le sabre et le goupillon
L'armée, le sang la mort
La tache sur le kolback
L'écriture
La littérature
Le magnifique
Le "grand maître"
Le "frère rêvé"
Sa majesté
Sa sombritude

Pourquoi le rouge et le noir
Ne s'épouseraient-ils pas
Ma robe rouge
Mon intimité rouge
Et tes vêtements noirs.

Tu es Fabrice
Je suis Mme de Rênal
La tendre adultère
Ou Mathilde de la Môle
Mère et fiancée.

... Mme de Rênal
Il y a longtemps
Une ancienne identité
Une robe trop usée
Déchirée par endroits
Transpercée par les coups et les brûlures
De mon amant...

Mon amant chèrement conquis
Guillotiné
Dans le préau de la prison.
Tu transformas le rouge en sang
Et le noir en bleu

Pour toi, c'était le rouge de la colère
Et le bleu du désespoir
Et moi, je mourais à chacun de tes mots
Je saignais de ta souffrance
Je saignais sous le couteau
De la peur et de l'émotion
Violente

Et pourtant tant de douceur
Le rouge couleur du coeur
Le rouge notre intérieur
Feu du soleil
Pavots coquelicots
Mandarines sucrées
Oranges pourpres
Et nectar
De la vigne.

Le bleu de la mer
Du ciel
De ta chanson
De la musique
Du rythme
Et des hésitations
La valse
Et puis
Le bleu sans fin de l'été

Du rouge au noir
Et du pourpre au bleu
Myriade de cubes d'or
Irisations
de l'Arc-en-ciel
De nos combats

Pourquoi le rouge et le bleu
Poudres d'espoirs et douceurs de flammes

Ne s'épouseraient-ils pas ?

Publicité
Commentaires
P
:)<br /> <br /> je souris, parce que tu n'es pas contente de toi.<br /> comme quoi, le mécontentement devrait être reconnu comme un signe de qualité :)<br /> <br /> s'il est vrai que cette écriture est particulière, dérangeante même, par son coté inhabituel de ne rien maitriser, franchement j'aimerais rater tous mes textes comme celui là ;)<br /> <br /> t'as des trouvailles infernales :<br /> "Sa majesté<br /> Sa sombritude" j'adore ce mot!<br /> <br /> "Irisations<br /> de l'Arc-en-ciel<br /> De nos combats" voilà, c'est dit. la vie, tout est écrit.<br /> <br /> c'est beau, tout simplement.
P
Merci Coum... Mais, humpfff, je n'en suis pas tout à fait satisfaite. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il part dans tous les sens et fait référence à trop de choses disparates... Le rouge et le noir, c'était bien... Mme de Rênal, on se demande ce qu'elle vient faire là (mais c'était un pseudo que j'avais choisi avant (sur le site du Testament des poètes, notamment). Trop de choses différentes... Je ferai mieux une prochaine fois !
C
En plein dans l'écriture spontanée, chère Pivoine<br /> Tout se succède, apparemment sans ordre, ou plutôt dans la succession des images, des souvenirs (littéraires), images à la fois sombres, très sombres (rouge sang) et puis plus "espérantes" (rouge foyer, amour)<br /> J'aime beaucoup
Publicité