Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
29 mai 2006

Crépuscule (Fleur)

Rouge bleu vert jaune

Jaune bleu vert rouge

Les couleurs, le bonheur, la vie.

Jaune, vert, la vie.

Bleu, rouge le ciel.

L’enfant soudain tend la main. Cette main menue tellement minuscule. Petits doigts dans les touches de couleur. Petits doigts pour combien de temps ?

Le ciel explose, la vie grandit, comme cette main tendue vers l’infini.

Ce monde enchanté l’enfant va le quitter, ce monde, son rêve, sa vie, son envie.

Il les voit ces touches de couleur … jaune vert sa fleur … bleu rouge son ciel. Tout est beau pour lui, tout est infini. Son imaginaire est mon air. Ne pas le laisser grandir, ne faire qu’un avec lui.

Je suis le bleu, l’envie

Il est le rouge, la vie.

L’emmener, ne pas le quitter, ne faire qu’un. Oublier l’ennui, retrouver ce bonheur qu’il n’a pas quitté lui !

Ne pas entendre les murmures, monter un mur contre ce monde d’ennui. Ne faire qu’un, retrouver l’enfance.

Le bleu de l’envie, le rouge de la vie à jamais réunis dans ce crépuscule infini. Car alors dans le ciel, juste avant la nuit, le rouge et le bleu ne s’épousent-ils pas ?

Publicité
Commentaires
L
merci pour ce beau bouquet de couleurs! ton texte sent beau, une vraie beauté sans épines, c'est la vie qui s'offre brute, offerte, beauté naive qui vous éclabousse d'énergie!
C
L'enfant...oui toujours l'emmener, le garder avec soi,en soi,ne jamais le perdre de vue.<br /> Lui, il sait tant de choses, sait ce qui est bon et beau.<br /> Toujours l'écouter...<br /> Il n'est pas pollué, lui, l'enfant.<br /> Merci pour ce texte.<br /> Charlotte.
M
Superbe, qu'il est beau ce partage, cette envie de rester, ce besoin de quitter, quelle belle description de la frontiere entre un adulte et un enfant, rester dans les bras ou aller de l'avant.<br /> Merci Fleur
F
Merci Pati :)
P
c'est superbe, fleur! :)<br /> <br /> tu t'es laissée embarquée par tes mots, ils t'ont menés où ils le voulaient. et toi, tu nous embarques aussi, on traine, derrière la poésie de petites phrases imagées, nos envies de te poursuivre, pour en lire encore.. :)
Publicité