Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
7 juillet 2006

Révélation (Fleur)

"L'unique ascenseur de l'immeuble est momentanément hors d'usage."
Le panneau pendouille lamentablement sur une chaîne qui barre l'accès à l'escalier, juste sous mes yeux ... Mystérieuse inscription ... Il n'y a pas d'ascenseur dans l'immeuble. Je l'aurais remarqué ! Ce n'est quand même pas pour le plaisir que depuis plus de 20 ans je monte ces 6 étages chaque jour !

Il faut que je sache ce qu'il se passe ! Cédant à la curiosité je me décide à frapper chez la concierge.
"Bonjour Madame Douchemint"
"gnnnnnnnn ??" Ses yeux - embués d'alcool ou de mélancolie, je ne saurais dire - me dévisagent, un rien surpris.
"Dites, c'est quoi cette histoire d'ascenseur ??"
Toujours aimable ma concierge préférée me lance un regard amoureux qui suffirait à fusiller un chien sur place et de sa douce voix de vieille fille aigrie elle me lance :
"Ben vous le voyez bien ! Il est en panne !"
Sur ces mielleuses paroles Mme Douchemint me claque aimablement la porte au nez et s'en va retrouver le verre de Porto qui l'attendait.
Me voici donc face à la première marche, à la limite du franchissement de cette mystérieuse frontière ... Soudain une voix soudainement venue de nulle part retentit :
"Hé là  ! Vous ! Arrêtez malheureux ! Vous voyez bien que l'ascenseur est en panne ! Vous voulez rester coincé dedans tout le week-end ?"
Je me retourne juste à temps pour voir surgir le peintre du second, le béret de travers et la lavallière en balade. C'est qu'il se donne des airs le vieux avec son pinceau sur l'oreille!
"Mais de quel ascenseur parlez-vous ?"
"Ben de celui là" me dit-il non sans un certain agacement "celui dans lequel vous entriez à l'instant !"
La perplexité me saisit, je me retourne pour faire face aux huit marches qui mènent à l'entresol.
"Je ne vois pas d'ascenseur, juste l'escalier !"
Les yeux torves du peintre s'aggrandissent, il se décompose littéralement, une lueur de peur, de panique apparaît dans son regard. Il fuit, prend les jambes à son cou, j'ai juste le temps d'entendre ses derniers mots :
"Ca fait vingt ans qu'il n'y a plus d'escalier à cet endroit ! On l'a supprimé depuis que le locataire du sixième est tombé par dessus la rambarde ...."

Publicité
Commentaires
F
Nuages => Le narrateur est tout simplement le locataire tombé par dessus la rambarde 20 ans plus tôt, son fantôme. Et s'il ne voit pas l'asenceur c'est que quand il est mort de sa chute cet asenceur n'existait pas encore ;)<br /> Jubelle => Tu as raison, cette histoire ne devait pas faire peur à la base, juste être un peu inquiétante. Absurde, je ne sais pas, ça dépend surtout du ressentit de chacun je pense.
J
étrange histoire, bien farfelue, non, elle ne fait pas peur, elle est volontairement "absurde"<br /> compliments
N
J'aime beaucoup ce texte fantastique et inquiétant... mais je dois avouer, à ma grande honte, que je n'ai pas compris la fin. En fait, que se passe-t-il ? Le personnage voit un escalier là où les autres voient un ascenseur ? Kesako ? Apparemment tout le monde a compris, sauf moi, ou bien d'autres n'ont pas compris non plus mais n'osent pas poser la question...
F
Merci toutes les trois. J'ai essayé un changement de style. J'avais envie de faire quelque chose de moins poétique, plus vivant. Je suis contente que ça plaise !
P
déjà dit chez toi... je le redis ici :<br /> <br /> quel texte ! et quelle chute ! dans tous les sens du terme ;)
Publicité