Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
9 juillet 2006

J'écume (Wictoria)

L'unique ascenseur de l'immeuble est momentanément hors d'usage. Je l'apprenais en arrivant dans le hall d'entrée et ce n'était pas pour m'arranger dans la mesure où je revenais des courses, deux lourds sacs au bout de mes bras et mon sac à dos dans lequel j'avais fourré le maximum commençaient à peser sur ma colonne. Je me sentais exténuée et pour me donner du courage pendant ma montée, je n'arrêtais pas de songer à ce que j'allais faire une fois passé le seuil de la porte. Quelque chose que j'avais retenu depuis trop longtemps. L'envie me taraudait à m'en faire baver. Soudain une ombre frôla ma joie : en avais-je mis au frais ? Car, je dois bien l'avouer, je déteste la bière tiède.

Après lecture de son texte j'ai conseillé à Wictoria de mettre son texte au présent...Avec sa permission je le fais ci dessous...simplement pour montrer comment un texte peut "bonifier" en le retravaillant

L'unique ascenseur de l'immeuble est momentanément hors d'usage. Je l'apprends en arrivant dans le hall d'entrée et ce n'est pas pour m'arranger: je reviens des courses deux lourds sacs au bout des bras et mon sac à dos dans lequel j'ai fourré le maximum. Tout cela commence à peser sur ma colonne. Je me sens exténuée et pour me donner du courage pendant la montée, je n'arrête pas de songer à ce que je vais faire une fois passé le seuil de la porte. Quelque chose que je retiens depuis trop longtemps. L'envie me taraude à m'en faire baver. Soudain une ombre frôle ma joie : en avais-je mis au frais ?

Car, je dois bien l'avouer, je déteste la bière tiède.

Publicité
Commentaires
W
Et je viens de remarquer le comique de la situation...c'est vrai qu'au présent "l'envie" peut se voir "pressante" comme on dit ! Et je n'y avais pas pensé au départ... Bravo et merci de ton avis !
W
Merci Coumarine, mon voeu en écrivant est d'apprendre et d'améliorer mon style...avec bonne humeur :) Bonne journée !
W
Excellent au présent tu as raison...tiens tu peux modifier si c'est permis...enfin je ne sais si c'est l'usage :)<br /> Bonne semaine...
C
Merci Wictoria d'avoir répondu à l'invitation.<br /> Oui en effet comme tu me l'annonces, ton texte est court...<br /> Mais par moment, ce n'est pas pour me déplaire ;-))<br /> Un instantané, bien dans le concret de la vie...rien qui fasse peur ici<br /> Mais nous sommes en été, n'est-ce pas...il fait chaud, alors pas de bière tiède ;-))<br /> En te lisant et relisant, Wictoria, je me pose une question: ne serait-ce pas mieux de mettre ton texte au présent...<br /> Essaie et vois ce que cela donne (souvent le présent est plus dans le concret, dans le quotidien...)
Publicité