Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
27 août 2006

Rêverie enfantine (Roudounet)

« Dessine moi une maman » dit l’enfant à la lune. La mienne est partie là-haut dans les nuages. Papa dit qu’elle est un ange, mais moi les anges je ne les vois pas, j’aimerai mieux qu’elle soit une étoile qui brille le soir et qui me ferait un clin d’œil avant de m’endormir. L’enfant se met à pleurer doucement et la lune attendrie se met à dessiner une jolie maman. « Tu vois elle dort sur la plage ta maman ».
L’enfant sourit, content il s’allonge à coté d’elle, sa main effleure celle dessinée sur le sable, les yeux levés au ciel, il admire les nombreuses étoiles qui scintillent. Une étoile plus brillante que les autres clignote et luit. Il est heureux car il a compris que sa maman est là près de lui. Les secondes s’égrènent lentement, il s’envole par delà les nuages, sa maman l’attend au bout de cette lumière blanche, elle lui tend les bras, il court, non il vole. Soudain un frisson le parcourt, il a froid, il se réveille. C’était un cauchemar. Sa maman l’appelle « Théo rentre il fait nuit » « J’arrive maman  répond le gamin, en plus j’ai terriblement besoin de faire pipi ».

Publicité
Commentaires
C
Entre rêve et cauchemard ... ce que j'aime dans ce texte, c'est la lune compatissante, apaisante, la lune-prétexte qui fait vivre au plus profond de l'enfant la maman de ses rêves... Même si le rêve à la lune n'est pas réalité, il est souvent utile pour affronter le jour ... et ses contraintes. J'ai aimé ce texte. Merci!
P
je sais pas si c'est la peur de perdre sa mère ou celle de se retrouver tout seul...<br /> les cauchemards des enfants sont un monde fascinant...<br /> <br /> beau petit texte
F
on peut le voir comme une peur de la mort de sa mère ? N'est-ce pas fréquent chez les enfants ?<br /> en tout cas c'est très bien raconté.
B
ça y est ! j'ai trouvé comment commenter. Tranqulisée ? si j'étais la maman et que je connaisse ce rêve je serais un rien troublée
B
ça y est ! j'ai trouvé comment commenter. Tranqulisée ? si j'étais la maman et que je connaisse ce rêve je serais un rien troublée
Publicité