Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
6 septembre 2006

La vieille dame et le loup (Oncle Dan)

Comment pourrais-je oublier cette vieille dame de l’hospice, recroquevillée sur son lit ?

Elle avait retiré ses dents et sa bouche était rentrée pour la nuit.

Ses paupières se soulevèrent péniblement à mon passage, libérant un regard de banquise.

Son visage cadavérique était vide de toute expression et je n’étais pas sûr qu’il se passait quelque chose dans son crâne de zombie comateux.

Le plus calmement du monde, elle sortit de son nez un loup qui aurait fait pâlir de jalousie le vieil homme et la mer.

D’interminables et angoissants points de suspension se glissèrent entre nous, envahissant l’espace de leur perfide silence.

Soudain, ses yeux s’accrochèrent à moi comme du fil de fer barbelé, comme à une bouée de sauvetage.

Je ne pus soutenir son regard implorant.

Tournant la tête, je remarquai sur le mur à la peinture écaillée, la photo d’un enfant jouant sur la plage…

Elle dit d’une voix algide, une voix pâle comme sa face et qu’elle essayait en vain de faire gazouillante : « J’ai terriblement besoin de faire pipi ».

Publicité
Commentaires
P
je me demande lequel des deux vit à cet instant-là la plus grande solitude, en fin de compte ;)<br /> <br /> très beau texte, dan, comme souvent d'ailleurs :)
A
atrocement superbe !<br /> et bourré de belles expressions.<br /> Celle-ci entre autre: "D’interminables et angoissants points de suspension se glissèrent entre nous, envahissant l’espace de leur perfide silence. ".<br /> Merci pour ce texte poignant
F
Ton texte m'a mise au bord des larmes ...
F
Superbe écriture, images tellement parlantes: la bouche rentrée pour la nuit, le regard de banquise... Et au delà de l'écriture, une telle solitude de la personne souffrante sur son lit d'hopital. Emotion!
C
Ah! ça! ton texte sort tt à fait de l'ordinaire...il est donc très original...<br /> et bien écrit, avec des tournures qui frappent...
Publicité