Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
23 septembre 2006

Musique ! (Farfalino)

Je ne l'aime pas, mais tant pis, il faut bien vivre. Ou plutôt survivre avec ce misérable cacheton qu'on va discrètement me glisser dans la poche, comme une aumône rédemptrice à un clochard. Dieu que je déteste ce métier. Mon père disait que ça ne sentait pas la sueur, ce n'était pas un métier. Pauvre hère maintenant à six pieds sous terre à croquer les pissenlits par la racine. Ses lapins, au moins, ils mangeaient les tiges et les fleurs. Ca fait longtemps que je n'ai pas mangé de lapin. De toute façon, c'est pénible c'est plein d'os.

J'avais autre chose à faire, moi, aujourd'hui que d'être planté là, à distraire ces vieillards emperruqués et apprêtés qui roucoulent sur cette musique insipide, en prenant garde tour à tour à ne pas laisser échapper
leur dentier et leur partenaire. Il faut que je fasse ma lessive, je n'ai plus rien à me mettre. Ah oui, il faut aussi que j'aille voir si mes partitions sont arrivées. Avec l'argent d'aujourd'hui, je vais pouvoir terminer de payer mes impôts. Et voilà le second mouvement ... je vais avoir moins de notes à jouer que dans le premier, ça repose.
La choucroute violette de cette femme me fait penser que cela fait longtemps que je n'ai pas mangé de saucisses. Des chipolatas au vin blanc, avec de la moutarde et quelques pommes de terre sautées.
Ah oui ... les impôts. Et mes allocations qui ne sont pas encore arrivées ! Ce soir, ce sera des nouilles, moins molles que les tournoyants grabataires. Attaquons le troisième mouvement. Et un coup d'archet et puis un autre ...

Cette valse m'ennuie. Cette vie m'ennuie. Elle s'échappe et elle glisse plus vite que les futurs squelettes fatigués sur la piste de danse usée, comme ma patience. Ca n'en finit pas. Si je m'endors, est-ce qu'ils vont s'en apercevoir ?
J'avais vraiment autre chose à faire. Je devais voir Madeleine. Ses cheveux, ses yeux, son corps, son rire me manquent. Elle devait me rendre les livres et les vêtements que j'ai encore chez elle. Elle est partie. Enfin, elle m'a fait partir. Viré comme un malpropre ! "Un bon à rien, un cachetonneur, un musicien empoté sans grâce ni talent" qu'elle lui avait dit. Et elle ? Elle s'est vue avec sa voix de crécelle et son violon ? Et encore un mouvement...
Je n'en peux plus, je m'en vais, c'est sûr ! Tant pis pour les impôts et les saucisses.

Je vais les secouer un peu, les sortir de leur Alzheimer végétatif. Après je m'en vais. J'ai de la lessive à faire. Musique !

Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup le rythme de ton texte.
S
J'aime la phrase "Ca fait longtemps que je n'ai pas mangé de lapin." A elle seule elle pose un personnage et une situation. Bravo. Choette texte, comme j'aime : il n'y a pas de gras, chaque mot a sa place. J'étais un peu parti sur cette idée là, les pensées du musicien, mais je suis content d'avoir changé d'idée en cours de route quand je vois ton texte ;-)<br /> <br /> Pas mal aussi le côté un peu piquant, les futurs squelettes, laisser échapper le dentier et la partenaire... <br /> <br /> "Cette vie m'ennnuie" >> "Ô Mort, vieux capitaine, il est temps! levons l'ancre! Ce pays nous ennuie, ô Mort! Appareillons!"<br /> Hum... association d'idées impromptue... à cause des squelettes qui dansent je pense...
C
Ton écriture, Farfalino me fait penser à celle d'un écrivain belge que j'apprécie: Patrick Virelles<br /> Il est étiqueté "breughelien " dans sa façon d'écrire, càd costaud, qui s'inscrit dans les petits détails d'une vie ordinaire<br /> Il y a le concert d'une part qu'on pourait s'imaginer moment grandiose, et il y a la réalité du musicien qui s'ennuie et pense à sa lessive (oups, LE détail!)<br /> et à sa rupture avec Madeleine...et tout à coup le texte sort de la vie concrète pour entrer dans l'émotion, même si elle est exprimée de manière agressive<br /> C'est un très bon texte, bravo!
D
Oui, c'est bien enlevé ! Attention de ne pas faire tomber les dentiers ;o)
F
Merci pour ces commentaires.<br /> <br /> Je pensais à Goldman qui dit faire parfois son courrier et écrire des lettres pendant qu'il est sur scène.
Publicité