Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 septembre 2006

Le requiem. (Oncle Dan)

Je ne l'aime pas mais tant pis.
Les sentiments que je nourris à son égard - pour ce qui est de leur température - ne sauraient suffire à faire fondre un centigramme de suif.

Je ne supporte pas sa vie dissolue, ses fêtes incessantes où il s’agite comme un diable sur le piano. Croyez-moi, après une heure ou deux, ses aisselles perdent de leur charme et je ne vous parle pas des effluves de ses sudations pédestres.

J’abhorre surtout sa grossièreté et les propos scatologiques qu’il tient. Même avec sa mère.

Je déteste en particulier sa façon de rire. Il éclate d’un de ces rires exaspérants d’imbéciles bruyants et à pleine mâchoire dont il a le monopole.

Mais ce que je ne lui pardonne pas, c’est cette facilité qu’il a de composer, de jouer et de remporter des succès à répétition pendant que je peine, tendu corps et âme vers l’horizon sans cesse plus lointain de la réussite.

Qu’a-t-il donc de plus que moi ?

J’ai tout de même été compositeur de la cour puis directeur de l'opéra avant de devenir le Maître de chapelle de l'empereur.

Mais que peut valoir ma musique alors que l’on ne jure que par lui ? Que pèse ma carrière quand on répète à l’envi qu’il est génial, le plus grand de tous, l’incontournable, celui que tout le monde s’arrache ?

Allez ! Il est malade. A l’heure où je burine ces lignes lapidaires, il a besoin de moi pour écrire sous sa dictée les notes d’un requiem.

Non, je ne l’aime pas, mais tant pis. Je ne peux rien refuser à Mozart.

Antonio Salieri

Publicité
Commentaires
W
Et le requiem est une musique trop mortelle ! J'adore là aussi !
C
oui, effectivement à nous deux , nous déclinons "l'erreur d'aiguillage" sans pour cela dérailler des rails des consignes. Qui sera le prochain ?
B
j'aime beaucoup, de plus n'étant pas "des plus cultivées", ton texte m'a poussé à rechercher des infos et j'ai donc appris, merci Dan
D
Merci pour vos chaleureux et encourageants commentaires. Je dois cependant à la Vérité que ce n'est pas Salieri qui a terminé le requiem mais, à la demande de Constanze, la femme de Mozart, Franz Xaver Süßmayr, un élève de Mozart qui avait reçu les dernières indications du maître, ceci afin de toucher la somme promise en fin de travail par le comte Franz Walsegg-Stuppach et d’autre part, pour honorer les derniers souhaits de son défunt mari. (source : Wikipédia)
P
Ah oui, c'est génial. Au premier coup d'oeil (quand tu parles du Maître de chapelle de l'empereur), j'avais deviné Salieri. Comment Mozart pouvait-il être un si drôle de bonhomme et composer une telle musique? Je rêve toujours d'aller à un concert où l'on joue le Requiem. Mais j'en ai écouté un jour une magnifique version à la radio, un des derniers concerts joués à Flagey - du temps où ce n'était pas encore le Flagey. <br /> <br /> C'est un texte extra, il me plaît particulièrement parce qu'il fait revivre un personnage historique, avec des mots d'aujourd'hui, et des émotions intemporelles...<br /> <br /> Et ça, c'est l'art !
Publicité