Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
27 septembre 2006

CONTREPOINT (Colette)

Je ne l'aime pas, mais tant pis...Je suis comme ça. J'aime à fond. Je déteste à mort.
Il me suffit de quelques secondes pour savoir si le courant passera...
Mes yeux concertent à la dérobée le timbre de sa voix intérieure.

Je m'en doutais! Les aigus devraient mettre le bémol, les basses me glacent les sangs! J'ai une folle envie de m'enfuir allégro, mais il s'accroche à ma partition. Il me donne le La, marque un point d'orgue, attend que je joue la gamme des sentiments...
Sur le divan, je contemple le plafond blanc. Je ne suis pas en harmonie avec lui. Ses accords sont loin d'être parfaits. Nos coeurs ne sont pas au même diapason. Dans ma bouche, les trémolos mettent la sourdine, prélude des hostilités...
A nouveau, il entame le tempo, me titille sur son archet. Et les cordes frottent, vibrent, me pincent le coeur à intervalles réguliers.
Il force la cadence, change de refrain, nuance sa tonalité. C'est son violon d'Ingres! Il me déshabille le coeur, viole ma mémoire, souille mes interrogations.Faut pas trop remuer le passé, Monsieur le Psy!
Je fugue sur place. Les notes s'échappent de la portée. La clé de sol prend la clé des champs.
Ce soir, je ne me dévoilerai pas. Je reviendrai sur le même divan pour extirper les fausses notes de ma vie.
Je ne l'aime pas, mais tant pis...

Publicité
Commentaires
L
J'admire le crescendo des images subtiles de fin de thérapie. Et je jubile à l'idée du psy écrasé du pied comme un mégot qui regarde penaud la fugue d'un nouveau papillon épanoui. Bravo !
C
J'ai beaucoup aimé ce texte porté par un vocabulaire musical très bien trouvé ;-)
C
Coucou Colette...tu fais fort ici dans le jeu avec les mots<br /> Et dans la métaphore...tu ne parles pas du tout de musique mais d'un corps à corps avec un psy!! C'est bien imaginé<br /> Et très bien rendu
M
Colette, quel plaisir de te lire à nouveau ! Ton texte est plein de jeux de mots qui nous transportent avec musicalité et humour dans le chaos des émotions que l'on peut vivre chez un psy.<br /> J'ai beaucoup apprécié.
C
J'aime beaucoup.<br /> Il n'y a de belle musique que si il y a accord entre les deux.
Publicité