Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
6 octobre 2006

La mer à boire ( Colette)

Au matin, le verre était vide. La mer avait tout bu, s'était noyée dans l'eau de vie. Elle était pleine et se riait des bateaux et du vent et de la lune.
Là-haut, l'enfant de la falaise avait tout vu, tout entendu! Elle s'était saoulée comme les marins les soirs de désespoir. Et l'enfant se demandait d'où lui venait ce grand chagrin...
La mer montait le ton, vacillait à outrance, léchait l'écume dans de grandes lampées, tutoyait Dieu. C'était sa façon à elle de se vider la tête, d'en oublier le phare, la falaise et la ligne d'horizon. Elle avait trop roulé sa bosse, s'était frottée aux marins. Elle avait porté caravelles et bateaux poubelles, bouteilles et messages, vagues et coquillages, phosphates et nitrates, courts-bouillons et oiseaux mazoutés. Elle avait soulevé le soleil à chaque aurore, l'avait plongé dans le bain à chaque crépuscule, depuis l'éternité. Elle avait...
Au soir, le verre était plein. La mer avait tout reversé, s'était parfumée d'embruns de vie. Elle était vidée de rancoeurs et souriait aux bateaux, au vent et à la lune.
Là-haut, sur la falaise, une main d'enfant se tendait vers l'horizon...

Publicité
Commentaires
C
Je suis passée te lire Colette<br /> C'est super ton texte<br /> Tu sais comme j'aime cette poésie surrréaliste qui se dégage de tes écrits si souvent
V
Un jeu de mots marins qui a de la force, j'aime !
C
Merci à vous tous d'être passés me faire un petit clin d'oeil! Merci d'avoir apprécié mon texte. Cela me touche beaucoup!
F
Que dire de plus que les autres ? J'aime bien.
M
Coup de coeur pour ce très beau texte qui balance entre poésie et réalité. "La mer n'est pas une poubelle" ! Et cet enfant sur la falaise, qui tend sa main vers l'horizon comme pour protéger la mer des menaces qui pèsent sur elle.<br /> Merci Colette.
Publicité