Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
9 octobre 2006

Ce jour-là (Lulu la Luciole)

Au matin, le verre était vide.
Je l’ai regardé dormir.
Elle était si calme.
Je me suis demandé si j’avais déjà pû dormir aussi calmement un jour.
Je n’ai pas sû répondre.

Moi cela faisait quatre ans que je me relevais la nuit parce que la bouteille me harcelait. J’ai essayé une fois de ne pas l’écouter. Elle m’en a fait baver ! Tremblements pas possibles, draps trempés, machoire crispée, le corps tendu, le cœur qui bat à n’en plus pouvoir, et mon Dieu quelle angoisse quand j’ai vu des milliers d’araignées commencer à me manger !
"Delirium tremens " ils ont appelé ça. Tu parles d’un éléphant rose… Alors la bouteille et moi après ça je savais que c’était à la vie à la mort.
Maintenant je suis content, j’en suis débarassé. Il y en a plein ici qui me disent que j’aurais pu faire autrement. Certains sont bien placés pour me le dire. Mais à l’époque je ne savais pas.
Ce que je sais c’est que ce jour là ça m’a fait mal de la voir si belle. Ca m’a fait trop mal de l’aimer si fort et de me sentir si soumis. A la bouteille mon amie-ennemie.
J’ai pris la voiture direction l’océan. J’y voyais pas bien clair, j’ai vu qu’on me faisait signe, je me suis envolé. Je ne me souviens que du craquement du parapet.

Publicité
Commentaires
K
C'est une histoire douloureuse qui finit très mal mais ce qui est beau dans le texte c'est que tout est suggéré... cela le rend encore plus fort. Impossible d'en sortir indemne.<br /> bravo !
P
on en reparle quand tu veux lulu, pas de soucis ! j'ai pour ma part entamé le récit de la mienne, de dépendance :)<br /> <br /> ma boite mail t'est ouverte :)
M
En fait, cela fait plusieurs fois que je lis ce texte et je ne sais toujours pas si je le trouve beau ou non car il est à la fois très bien écrit et très dur ...
L
Merci de votre accueil pour mon texte.<br /> Sammy tu es dans le vrai bien sûr. Mon narrateur est mort, et il est important pour moi de laisser chaque lecteur y projeter ses propres représentations.<br /> <br /> La dépendance est au coeur de la vie de chacun. A plusieurs titre, et pas forcément dans la pathologie. L'humanité de chacun est extrêmement complexe, et même ce qui effraie ou rebute comporte une large dimension respectable, souvent inconnue de chacun. C'est aussi le message que je souhaitais passer dans ce texte. D'autant que dans le dépendance, le degré de souffrance est souvent méconnu, ainsi que sa nature. On en reparlera si tu veux Pati...
L
Ton texte est fort , on ressent bien la détresse et la dépendance qui mène au bout de la folie...<br /> <br /> Le texte que j'ai envoyé samedi à Pati a le même thème.....
Publicité