Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
11 octobre 2006

Adultères (Poème de Vie)

Au matin, le verre était vide. Pour la première fois depuis des mois, le chagrin s’était retiré, avait abandonné ses gouttelettes moroses sur un autre causse. Rien à noter sur mon calepin ! Météo du cœur, zéro millimètres de rancoeurs ! Curieux vide blanc après tant de pages noircies de statistiques infernales. Un tout petit trait rectiligne horizontal ! Dans les ténèbres lugubres de mon imaginaire bouleversé, une forme étrange trace ses courbures irréelles sur un horizon aux lueurs querelles. Un monstre sortant de sa torpeur, encore visqueux et alangui par tant de sombres ressentis, étire sa mélancolie, malaxe intensément ses tristesses et transgresse ses peurs. Et la lézarde est apparue

Soudainement, avec une violence désordonnée, elle s’écarte et se déchire dans un crissement grimaçant pour donner naissance au visage bouleversant d’une jeune femme perse, traits singulièrement douloureux, lueur incisive et blessante de son regard de détresse traversant le noir du bandeau recouvrant sa vue. Elle est là, debout comme à fleur de rocher, à laisser sa vie pour avoir aimé la vie. Une main encore se tend, lâchant dans la matin verdâtre une pensée d’espoir…. elle semble pouvoir frôler le rose céleste… Vision fugitive, tel l’oiseau qui traverse, en un éclair, ce bout de ciel amer. Car vaine est la peine, froide est la plaine ! Les bourreaux sont là, éclairant de leurs caméras de poche les plus petites insinuations, s’infiltrant jusque dans l’intime le plus profond, jusque dans les abîmes de la vie pour la faire taire à jamais ! Croyances erronées ! Imaginations sordides et déformées ! Noé, qu’as-tu donc sauvé ? Là sur le mont sacré, tout n’est plus qu’informités et le vert désespérément englué !

Publicité
Commentaires
C
Poème de vie, je suis contente de découvrir ton texte<br /> C'est le genre de texte qui en dit beaucoup plus qu'il ne le laisse paraître au premier abord<br /> Il en dit beaucoup pour celui qui l'a écrit<br /> Et le lecteur entre dedans, se laisse prendre et y met son propre vécu, ou son propre imaginaire.<br /> Ton écriture est ample, large...<br /> Parfois trop: la 1ère phrase du second paragraphe gagnerait à être morcelée, elle est à mon avis trop longue,(il faut pouvoir FINIR ses phrases et ne pas les continuer à l'infini, comprends-tu ce que je veux dire?) et avec trop de sons en "ant"<br /> Encore une fois ce n'est qu'à la lecture à haute voix qu'on entend ce genre de choses...Ce qui n'empêche que ton texte me plait beaucoup
P
Merci de vos commentaires. Ce texte a eu une naissance difficile, dans un moment particulier de ma vie... Les mots que j'ai utilisés résonnent d'une certaine manière pour moi et je suis toujours surprise et intéressée de ce qu'ils évoquent chez celui qui le lit.<br /> <br /> Et Pati, je me réjouis de découvrir ton écho...
M
Il y a une musique dans ce texte, on sent les rimes sans qu'elles sautent au yeux, avec des phrases superbes :"à laisser sa vie pour avoir aimé la vie"
C
Très beau texte, très triste aussi de cette femme qui va mourir. J'ai aimé les images, toutes en nuances.
P
très belle écriture, Poeme de vie ! très mouvante, entrainante...<br /> <br /> elle nous emmène dans sa propre réalité, et on l'y suit avec plaisir.<br /> <br /> "une forme étrange trace ses courbures irréelles sur un horizon aux lueurs querelles"<br /> "à laisser sa vie pour avoir aimé la vie"<br /> <br /> j'aime beaucoup :)<br /> <br /> et j'y trouve un écho à mon propre texte, que j'ai envoyé hier à Coumarine... ;)
Publicité