Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
12 octobre 2006

L'amour fou (Sammy)

Au matin, le verre était vide, et ta main dans la mienne était déjà si froide. Ta main dans la mienne comme l'oiseau prisonnier.
Au matin, tu dormais, ma belle abandonnée, couchée sur le côté où je t'avais laissé. Ma belle abandonnée au sommeil apaisé.
Le verre était vidé, tout était achevé. Tu dormais innocente, dans la pénombre bleue où glissent des clartés. Tu dormais, innocente, attendant un signal qui jamais ne viendrait, espérant un fanal qui ne luirait jamais.

La mer sur les rochers fracassait sa chanson, l'écume des années jamais ne t'atteindra. La mer douloureuse peut chanter sa chanson ! Criant dans les embruns, j'ai libéré l'oiseau qui ne palpitait plus. Au bout de la jetée j'ai libéré ton âme, par ton corps enchaînée. Courant dans les embruns, j'ai donné à la mer ta tête aux yeux si bleus, qui troublait ton sommeil.

Le verre était vide au matin, tu l'avais bu heureuse, tes cheveux dans les yeux, souriant à la vie. Le bleu de tes yeux envahissait l'espace, l'oiseau criait sa peine, comment ne pas l'entendre ? La peine des oiseaux est bien trop douloureuse. L'oiseau emprisonné voulait la liberté. L'oiseau emprisonné maintenant peut voler.

Publicité
Commentaires
W
Ah oui, tu avais parlé du Horla et moi j'ai touché au mythe :).<br /> Ton texte est un poème, les rimes à deviner dans une lecture attentive, je dis ça car je me retrouve un peu dans ce genre de prose et l'on m'a souvent fait cette remarque...
V
J'aime beaucoup. <br /> La musicalité du texte. Une grande force de suggestion. Une façon de tresser ensemble d'une façon qui n'apparait pas artificielle (c'est ça qui est assez fort)les images du paysage et une douleur d'amour.
P
coum' a raison :)<br /> <br /> depuis que je lis mes textes à haute voix, je me rend mieux compte de ce qui cloche.<br /> <br /> quand je butte sur un mot, ou une phrase, c'est vrai qu'en générale, cela veut dire qu'elle est à remanier :)<br /> <br /> hein que j'ai bien appris ma leçon de l'atelier d'hurtebise, coum' ? ;)
S
Ohlala Coumarine, je rougis tout seul devant mon ordinateur ! Promis, je vais continuer ! C'est difficile à expliquer, mais venir ici m'a en quelque sorte donné l'autorisation de me lancer... je sens que je vais m'autoriser des trucs sous peu...<br /> <br /> Pour ce qui est de l'oralisation (je pense qu'on peut dire comme ça), je suis assez d'accord. Sauf que je gueule dans ma tête. Non, non, je n'ai pas fumé. Mais je pense que tu comprendras ce que je veux dire.
C
cher cher Sammy...<br /> Ton écriture est belle...<br /> Pour moi un des critères est que quand je lis ces mots tout haut, il s'en libère une musicalité harmonieuse)<br /> (J'en profite au passage pour dire à tout le monde qu' il est bon de dire TOUT HAUT les mots que l'on écrit, comme le faisait Flaubert dans son "gueuloir"...on entend tout de suite ce qui ce va pas dans le texte)<br /> Quant au contenu, il est prenant, et tu illustres bien combien on peut écrire émouvant en libérant son écriture, en la laissnt aller dans le surréalisme<br /> Tu parles par métaphores et nous lecteurs on comprend qu'il y a eu "libération" nécessaire et sans doute douloureuse de la belle endormie, mais chuuuuuut, on n'en saura pas plus...<br /> Le lecteur reste avec son propore rêve..ses propres fantasmes<br /> (Sammy, IL FAUT continuer à écrire, tu as un vrai talent, tu sais...)
Publicité