Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
15 octobre 2006

Le fond du verre (Monsieur Lepage)

Au matin, le verre était vide.
Je l'ai regardé. Je n'avais aucun souvenir de son contenu. Je ne me revoyais pas y boire. Ni même le poser là.
Jamais je n'aurais posé un verre vide à cet endroit, à mon chevet. Il m'intriguait terriblement.
Je me suis approché, et sans le toucher j'ai essayé de reconnaître les éventuelles traces qui seraient restées au fond.
Je n'ai rien vu, alors je me suis approché encore. Mes yeux passèrent la limite du bord, mais je n'y voyais toujours goutte.
J'ai entré la tête, avec une petite appréhension : j'ignorais si j'allais disposer de suffisamment d'espace de manoeuvre. Je me suis accroché au bord et j'ai poussé ma tête en avant au maximum. Rien à faire.
Je me suis dit qu'il allait falloir que je lâche prise. J'ai pris une inspiration et me suis laissé glisser le long des bords. Je n'avais pas d'accroche nette. J'ai lutté contre la panique en me disant que c'était la seule manière de savoir ce qu'il y avait au fond de ce verre.
Je me suis décidé à ne pas tenter de me retenir aux parois. Ma vitesse n'augmentait pas tellement, après tout. Le fond était encore loin. J'ai pris patience.
Des courants chauds m'ont porté sur une certaine distance. Une sorte de relief dans le fond attirait mon oeil. Je me dis que j'allais bientôt savoir.
Les formes que je percevais étaient en réalité un tapis de nuages dodus.
J'en ai suivi la surface un moment en écartant les bras. J'ai fait quelques pirouettes, pour frimer.
J'ai plongé à travers le nuage, et le fond m'apparaissait très sombre, d'un noir d'encre qui s'effilochait sur les côtés.
J'ai été environné de noir. C'était la nuit, certainement. Seulement, cette ombre collante ne me semblait pas naturelle. J'en débarassais mes mains, mes bras, mais elle revenait.
J'ai fini par distinguer un petit point rouge directement en dessous de moi.
En même temps, je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas que je sache. Il ne fallait même pas que je m'approche.
Plus de nuage, plus de courants chauds, plus de parois, plus de bord, plus de table de chevet. Que faire ?
Je me suis retourné.
Je me suis débattu.
J'ai crié.
Au matin, le verre était vide.

Publicité
Commentaires
I
C'est clair que je dois apprendre à élaguer un peu plus (entre autres) Coumarine.
I
littlesun => Merci beaucoup. J'aime aussi ces plongées.<br /> <br /> valclair => Merci Valclair. J'ai la même réserve. Je l'ai écrit prestement et l'ai envoyé dans le même élan, impatient que j'étais de poser mon idée. Ce n'est qu'après que j'ai vu tous les défauts, et que je me suis également dit que j'aurais pu mieux exploiter l'image. Une prochaine fois :-)<br /> <br /> Coumarine => Merci de partager :-). Et merci pour l'accueil sur votre site. Je tâcherai de me tenir mieux dorénavant.
C
Un peu tracassée par mon commentaire qui semble peut-être bien négatif...par rapport à d'autres, j'y reviens un moment<br /> Ce qui me gêne dans le texte, c'est les "explications" que tu donnes aux diverses actions de tes personnages, qui à mon sens alourdissent la progression surréaliste<br /> Exemples:<br /> "Je me suis dit qu'il allait falloir que je lâche prise"<br /> "Je me suis décidé à ne pas tenter de me retenir aux parois."<br /> "Je me dis que j'allais bientôt savoir<br /> Comprends-tu ce que je veux dire?<br /> Oui, je sais, je suis exigente, mais c'est comme ça qu'on progresse<br /> Qu'en penses-tu...?
C
Bonjour Impromptu<br /> Je partage l'avis de Valclair<br /> Le texte est surréaliste mais ne s'appuie que sur l'incipit<br /> Or pour moi, il est évident que ce sont les photos qui avant tout doivent susciter un texte.<br /> L'incipit n'est qu'un point de départ, un point d'envol...<br /> Désolée si je suis plus réservée sur ce texte...<br /> Mais très contente d'accueillir encore un nouveau!
V
Jolie première participation. J'aime vraiment bien. Très dans la consigne pour l'esprit surréaliste. Mais une petite réserve toutefois: le peu d'utilisation de la photo. Il me semble qu'en suivant la même idée il aurait été possible d'intégrer dans la descente vers le fond du verre des éléments visuels issus de la photo
Publicité