Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
16 octobre 2006

L'enfant battu (Marie-Jeanne)

Au matin le verre était vide.  La bouteille aussi était vide.  Alors elle devenait violente et la petite fille ne comprenait pas pourquoi sa mère la frappait avec tant d'insistance.  Noyée dans l'alcool, épuisée par la vie, elle devenait folle.  Un jour elle décida d'en finir.  Elle dit à sa fille "je ne  veux plus souffrir ni te faire souffrir, je t'aime mais je veux mourir".  Elle s'ouvrit alors les veines et ses yeux se sont fermés doucement.  L'enfant ne comprenait pas d'où venait tout ce sang et se réfugia dans les bras de sa mère déjà loin,  très loin en disant "moi aussi je t'aime maman ....."

Publicité
Commentaires
I
Ouille...
C
Ah dis donc Marie-Jeanne, comme tu y vas<br /> Texte court, fort et noir...<br /> (mais toi aussi tu ne t'appuis que sur l'incipit, sans trop tenir compte de la photo...)
C
Ton texte est pour moi un cri d'amour d'un enfant à sa mère. Une mère qui n'a pas eu le temps de l'aimer comme elle aurait voulu parce que l'alcool était son premier amour...<br /> Un texte dur, qui interpelle...<br /> Un texte qui donne envie de protéger l'enfance si fragile...
B
oui, enfin elle vit mais un peu beaucoup cassée quand même - elle ne pourra même pas régir par la colère
M
Pati,<br /> Je suis d'accord, c'est tragique mais la touche d'espoir existe car l'enfant vit.
Publicité