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Paroles Plurielles
17 octobre 2006

Lire tout haut son texte

42 participations pour cette consigne...toutes aussi variées et riches les unes que les autres.

Merci à vous tous de jouer le jeu de ces Paroles Plurielles

J'ai décidé après chaque consigne, de vous donner un petit commentaire général, en guise de conseil, qui pourra servir à tous. A prendre ou à laisser...

Vous savez que Flaubert avait dans sa maison, une pièce qu'il avait baptisé "Le gueuloir", pièce dans laquelle il lisait tout haut ce qu'il écrivait...

Armel Job, écrivain belge de talent, que j'ai eu le bonheur d'interviewer plusieurs fois, a fait sien ce conseil: lire tout haut ses textes, afin de repérer aussitôt ce qui sonne mal, ou se prononce de manière disharmonieuse. Il m'a souvent dit que dès qu'il bute sur une phrase, dès que la lecture cesse d'y être coulante, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche,  quelque chose donc à corriger

J'ai fait mien ce conseil, j'y ai gagné beaucoup..

Ceux qui participent à mes ateliers d'écriture savant que j'insiste beaucoup sur cette lecture à voix haute...elle permet de repérer ce qui passe inaperçu à la simple écriture: par exemple les mauvaises alliances de sonorités.  Mais aussi elle permet de réaliser les changements de temps maladroits, les structures de phrases lourdes et inadaptées.

Je vous invite donc à faire de même avant d'envoyer votre texte à Paroles Plurielles...coyez-moi, c'est très révélateur et profitable

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Commentaires
C
oUi Pati je crois ça vraiment, je l'ai expérimenté tant de fois<br /> Maintenant on peut aussi buter sur une phrase, parce on ne voit pas clair, qu'on est fatigué etx<br /> Mais en règle générale, c'est parce que le texte d'une certaine manière manifeste son désaccord<br /> Il fut alors l'écouter<br /> (ça paraît bizarre, dit comme ça...mais écrire C'EST bizarre)
P
coum', je me souviens d'une de tes réflexions, à Hurtebise... dans tes ateliers, chacun lit son texte aux autres participants.<br /> En lisant, un des siens, un participant a buté sur une phrase qu'il avait écrite.<br /> je me souviens que tu as remarqué alors que bien souvent, quand on bute sur nos mots, c'est qu'il y a là quelquechose qui cloche, soit dans le rythme, soit dans la sonorité, soit même dans la construction de la phrase. c'est donc comme un signe qu'il y a à cet endroit matière à remanier...<br /> <br /> pourrait-on dire alors que s'il doit y avoir une différence entre lire dans sa tête, et lire vraiment à haute voix, elle pourrait se situer là ? que lire dans sa tête ne permet peut-être pas à ce genre de "signe" de se dévoiler, étant donné que nous savons ce que nous avons voulu exprimer et qu'en quelque sorte, il se pourrait qu'on lise ce que l'on veut bien voir ?<br /> <br /> c'est juste une question que je me pose :)
C
Mais Sammy, c'est presque pareil...du moment qu'on essaie d'entendre dans sa tête comment les mots résonnent...
S
De tout à trac je l'avoue, j'ai du retard dans les trucs ! Et je voulais quand même faire entendre mes mots sur celui-ci. Je l'ai dit dans un commentaire sous ma participation, je gueule dans ma tête. En fait, je relis à voix haute, mais dans ma tête, utilisant cette "vocalisation" (je crois que c'est le bon terme) qui pose tant de problèmes à ceux qui ont des difficultés dans l'apprentissage de la lecture.<br /> <br /> Donc, je suis d'accord, bien sûr. Il faut s'écouter lire, pour être à l'affut du petit mot de trop qui pèse si lourd au bout d'une phrase, ou de la tournure qui semblait si bien trouvée en l'écrivant ...
W
Je suis d'accord ! lire tout haut, c'est ce que je fais toujours et ça marche !!!!enfin, je veux dire que je corrige certaines choses après mon "auto-récitation"... Merci du conseil !
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