Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
18 octobre 2006

Un texte a intérêt à "reposer"

Tiens il me vient un deuxième "truc" dont je vais vous parler (je n'utilise pas le mot "conseil" à dessein , je sais que certains sont allergiques au terme...

Et si, après avoir écrit votre texte, vous attendiez quelque peu avant de l'envoyer, pour le laisser reposer un peu (au moins une nuit?). C'est fou comme après une bonne nuit (ou même deux) les choses peuvent s'éclaircir parfois et apparaître sous un nouveau jour...

Oui je sais, c'est difficile: on écrit sous une impulsion (pas vrai Impromptu, et d'autres d'ailleurs...?), un élan incoercible de créativité, et l'envie est grande de l'envoyer aussitôt.

Or il y a des chances qu'il ne soit pas publié avant quelques jours (le nombre est tel que les listes s'allongent...) et ce petit texte attend patiemment ici, alors qu'il aurait pu mûrir (et s'améliorer, voire se corriger) dans votre tête et votre PC.

Cela vous permettrait  de passer le correcteur d'orthographe pas ex... Pati et moi nous corrigeons certaines fautes vraiment trop fautes! mais d'autres, non! on considère que c'est VOTRE travail. Je sais pas vous, mais moi j'aime produire un texte sans fautes...surtout dans un atelier d'écriture...

Cela vous permettrait aussi de retravailler votre texte, un premier jet se travaille toujours (à ce propos, je vais écrire sur mon blog Coumarine un article qui vous intéressera sur le travail de l'écriture, suite au séminaire que je viens de vivre à Toulouse) A lire donc, si le sujet vous intéresse...!

Publicité
Commentaires
F
Pour ma part mes deux participations ont été écrites d'une seule traite quasiment juste après une petit heure de réflexion. Pour la seconde, une remarque judicieuse laissée sur mon blog m'a permis d'améliorer le texte et de le corriger même s'il avait été publié ici.<br /> pour celle-ci je vais de toute façon, emploi du temps surchargé oblige, laisser reposer.
C
scrogneugneu, Dan...rhaaaaaaaaaaaaaa
D
Moi, j'envoie mon texte, sinon, il devient blet !
C
Pati et Sammy, votre échange est intéressant...En fait tout le monde a sa manière de fonctionner<br /> Le etxte sur la photo d'Aalin je l'ai écrit dans le train de retour de Toulouse, alors que je n'avais pas la photo sous les yeux (mais dans ma tête depuis trois jours...<br /> <br /> Impromptu, tu es le bienvenu même si ton texte n'est pas tt à fait "achevé" ou corrigé. Mais tu verras au fil du temps que cela finira par te peser de ne pas "achever" un texte<br /> Pati le dit bien qu'elle a appris à laisser reposer son premier jet...<br /> <br /> Lulu...tu es de Toulouse??????? ça alors, si j'avais su...
L
Non mais je rêve, ça vient à Toulouse et ça ne prévient pas...
Publicité