Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
20 octobre 2006

Les émigrés ( Amanda )

Cette fois, c'est la bonne !
Ils nous ont jeté.
Dehors ! Ouste !
On n'est pas d'ici,
On n'est pas des leurs.

Ils ont dit : " Retournez dans votre pays ! "
Ils ont dit : " Sales étrangers ! "
Ils ont dit ...
J'ai pas tout compris, je suis trop petit.

Ils avaient des casques et des matraques aussi.
J'ai eu peur.

Ils ont dit plein de choses très méchantes,
Qu'on mangeait leur pain,
Qu'on était des profiteurs, des voleurs et même des assassins.

Ils ont dit que si on vivait dans leur pays,
Fallait s'adapter,
Fallait manger, prier et s'habiller comme eux.

Mais, c'est pas juste !
Nous, les enfants, on veut rester !
Pimprenelle et moi, on est né dans ce pays, on n'a jamais connu d'ailleurs.

On va à l'école, on a plein de copains !
Je joue au foot avec les autres !

Ils vont nous mettre dans un avion.
Avec des menottes pour pas qu'on s'enfuie...
Et un coussin si l'un de nous crie...

J'ai peur !

Nicolas.

Publicité
Commentaires
A
Bien vu, Wictoria, c'était un clin d'oeil à cette jolie émission pour enfants qui passait il y a ...30 ans ! Seigneur !!!
W
Moi j'ai remarqué Nicolas et Pimprenelle, les deux enfants qui voyagent dans le nuage avec Nounours, une autre version de "bonne nuit/au revoir les enfants" !
M
oui, c'est un sujet très fort! il me parle comme à beaucoup, mais surtout parce que j'ai peur que cela arrive à une de mes amies qui à une petite fille française de 3 ans; mais qui, elle, n'a pas de papiers! S'intégrer, travailler sérieusement, payer un loyer, faire d'énormes sacrifices... certains "français" n'en sont même pas capable!! Alors, détruire la vie d'enfants, de famille, c'est... effrayant! tu témoignes de cette sensibilité, alors merci pour eux!
C
Coumarine avait raison, c'est une consigne difficile. Finalement, il en ressort beaucoup de textes très poignants avec cette idée de voyage forcé, d'exil à l'issue incertaine. Plus jamais ?<br /> bisous
A
Oui, Sammy, il s'agit d'une jeune femme africaine, Samira Adamou ( si je ne me trompes )rapatriée de force dans son pays.Son unique faute était d'être sans-papiers. Dans l'avion, entourée de deux gendarmes, elle a pris peur et s'est mise à crier. Ils l'ont étouffée avec un coussin.
Publicité