Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
23 octobre 2006

Ils ont brûlé mes ailes (Matts)

J'aime pas les voyages !

Ce matin les bousculades m'ont tirée du lit, les bruits m'ont réveillée.
Comme tous les matins maman m'a forcée à prendre une douche, pourtant elle le sait, j'aime pas les douches ! Mais elle semblait plus pressée, plus tendue, plus anxieuse que d'habitude.
     -   Maman, c'est où qu'on va ?
     -   Je sais pas ma colombe !

Ce matin des voitures noires attendaient en bas de l'immeuble, des gens qui font peur attendaient dans la rue, mais papa il a dit qu'il fallait les suivre, que c'était trop tard et qu'ils nous emmèneraient loin, à des endroits où je ne suis jamais allée.

Moi Yonite, je suis qu'une petite fillette, mais je sais que quand papa et papy ils discutent des grandes personnes "qui sont très à droite", qu'ils parlent "des gens qui nous regardent de haut alors qu'ils pourraient nous cacher", c'est que ça va pas, qu'on est en danger, mais maman elle dit qu'il faut lui faire confiance, que tant que je resterai avec elle et avec toute ma famille je resterai en paix.

Ce midi, moi, mes parents et mon frère, nous nous sommes retrouvés devant des rails. Autour de nous il y avait des centaines, peut-être même des milliers de gens qui attendaient comme nous. Alors papa il a dit que le monsieur qui m'ennuie avec ses prières toutes les semaines, il avait déjà fait le même voyage et qu'il n'avait pas de nouvelles depuis. Alors le visage de maman s'est décomposé, elle avait peur ! Pourtant, jamais maman n'a peur !
Les heures se sont suivies pendant très longtemps et je commençais à voir des gens qui pleuraient autour de moi.
Soudain ils ont hurlés :
     -   La fumée au loin ! Le Train !

Ce soir les mêmes méchants messieurs que ce matin, font monter les gens dans le train, j'ai très peur, je me suis cachée derrière papa. Je veux pas qu'ils me voient ! Je veux partir ! Partir loin d'ici ! Mais pas avec eux ! Non, surtout pas avec eux ! J'aime pas les voyages !

Je n'y peux rien ils m'ont forcée à monter, on est tous très serrés, et moi, la tête collée sur les genoux de papa, j'ai très mal. Maman continue de pleurer mais elle me dit de tenir bon. Je veux pas tenir bon ! Je veux m'en aller ! M'envoler comme un oiseau !

Comme une Colombe !

Demain, pour la dernière fois, on forcera Yonite à prendre une douche. Non, décidément Yonite n'aimait pas les douches, elle n'aimait pas les voyages non plus...

Publicité
Commentaires
M
Juste pour répondre à Sammy (zé oublier :s) sur le fait que le texte soit explicite, c'était surtout pour donner à la petite fille cet aspect d'innocence logique d'un enfant, mais en même temps d'une certaine conscience des problèmes qui l'entoure. Jeunes les enfant nous surprennent souvent, je crois, par leur reparti, et leur sens du monde qui les entoure. Alors j'ai tenté de faire rentrer un petit peu cela dans le texte...
M
oui texte intense et qui nous permet de ne pas oublier notre histoire qui doit nous donner des leçons, à ne pas oublier!! changer de registre,c'est facile à dire, mais les Muses sont parfois rebelles et préfèrent ne pas!! alors, il faudra essayer de les convaincre!! dur dur!<br /> mais merci pour ce témoignage "posthume " très touchant!
B
donne des frissons : son but est atteint... quelle intensité !
F
Je crois que c'est important de continuer à rapporter ces tristes voyages. La conscience a besoin de la mémoire! Quand le point de vue est celui d'une enfant, cela est encore plus émouvant, peut-être. Merci pour ce texte.
P
ce serait fort intéresant de te voir changer de registre, matts. :)<br /> je n'ai en effet pas souvenir d'avoir lu quelque chose d'humoristique, par exemple, chez toi... héhé... idée à creuser ;)
Publicité