Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

23 octobre 2006

La Honte (Clise)

Est-ce que vous imaginez que tout l’hiver, je dois garder cette écharpe jaune ficelée autour du cou ? La honte… et maman, avec son décolleté …. Elle va pas prendre froid à la gorge et…aux seins, elle…. ? La honte …tous ces regards bizarres des hommes….parfois je me dis que c’est comme deux boules de glace, moi j’adore chocolat- vanille ….Côté papa ya pas risque de prendre froid….avec l’éternelle cravate noire bouclant le col de sa chemise blanche, le grand manteau bien fermé, sûr que personne le regarde de travers, il en impose pas mal , mais je sais bien , moi, que c’est un grand timide et en plus , la honte…. il a peur de tout…même des araignées . Ma petite sœur, je vous en parle même pas, elle passe inaperçue, juste elle se laisse deviner un tout petit peu derrière papa, elle ose jamais rien, même pas courir, mentir ou tricher… elle attend…je sais pas quoi… momolle… la honte quoi…
Et cette photo de famille, tous les ans faut trouver une idée originale…et maman, de l’imagination, elle en a toujours, mais là quand même….la honte… si les copains voient ça !

Posté par Coumarine à 17:02 - Clise - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Très chouette idée, Clise
    Voilà le langage et les idées qui traversent la tête d'un petit garçon on ne peut plus normal, avec ce leitmotif qui revient sans cesse: "la honte"
    Très bien trouvé...
    Bravo!

    Posté par Coumarine, 22 octobre 2006 à 22:05
  • Ah j'adore cette description totalement inattendue de la photo de famille. Et puis ce garçon avec son regard critique sur tout... en pré-adolescence quoi! Bravo.

    Posté par Poème de vie, 23 octobre 2006 à 18:35
  • je perds un nombre considérable d'années et je m'y vois

    Posté par brigetoun, 23 octobre 2006 à 19:18
  • Oui, j'aime beaucoup la répétition moi aussi ! Comme diraient Coumarine et le petit Nicolas, c'est chouette !

    Posté par Sammy, 23 octobre 2006 à 20:01
  • J'aime beaucoup l'idée de la photo. Excellent.

    Posté par Farfalino, 24 octobre 2006 à 09:59
  • J'adore l'idée du garçon qui à l'oeil critique sur toute sa famille et "la honte" qui revient et revient encore ! Exellent !!

    Posté par Matts (-Hideto), 24 octobre 2006 à 17:26
  • le pauvre, on se demande quelle honte sa mère lui réservera pour la prochaine photo de famille!! idée très originale!! alors clic clac!! c'est dans la poche, ce petit gas va pouvoir aller jouer au ballon avec ces amis dehors!! c'est pas trop tôt!! pauvre chou!! rires!!

    Posté par marie.L, 26 octobre 2006 à 17:46

Poster un commentaire