Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
24 octobre 2006

Telle une cantatrice...(Cyan)

Elle est si belle, ma mère. C'est la plus belle du monde. Grande, hâlée par le soleil de chez nous. Chez nous ? C'était plus chez nous !

Papa a dû quitter la boutique. Il dit qu'il retrouvera vite du travail. Mais maman pleure le soir...

Je me glisse dans sa couchette, pour la consoler, moi, son petit homme, pendant que mon père refait le monde sur le pont supérieur avec d'autres chefs de famille.

Elle est douce, elle sent ... comme si on fait chauffer du miel, beaucoup de douceur et un peu d'amertume dans les replis de la peau, oui, ma mère en larmes dans sa couchette, c'est un miel chaud...

Elle pleure notre maison au patio si bien entretenu, la tombe de ses parents, Aïcha, sa soeur de lait, et ses enfants, nos amis, nos cousins ? ... qui restent là-bas, eux.

Sur le bateau, un mot court de lèvres en lèvres, et maman dit qu'il faut être fier. Mais je ne comprends pas pourquoi puisque ses pieds ne sont pas noirs du tout ! Un peu bronzés peut-être, avec du rouge sur les ongles.

Moi, j'ai des bottes noires, mais pas les pieds !

Elle est si belle, ma mère. Et si courageuse. Elle a séché ses larmes, s'est maquillée, parfumée, a enfilé sa plus jolie robe, nous a mis nos habits du dimanche, et elle se tient là, maintenant, telle une cantatrice débarquant dans son nouveau théâtre, avec son impresario et ses admirateurs, là, sur le port de Marseille.

Publicité
Commentaires
W
Autre pays...autre départ...autres désillusions.
M
comme claire tu as traité un sujet fort de l'exil forcé des pieds noirs, comme ce que j'ai écrit en commentaire à claire ce sujet me touche beaucoup, même si je ne l'ai pas vécu directement, c'est très fort, l'image "du miel chaud " et de la noble "cantatrice", une nouvelle vie s'annonçait, mais laquelle?<br /> merci à toi.
P
Moi, c'est comme Pati, j'ai aussi été très, très émue par "oui, ma mère en larmes dans sa couchette, c'est un miel chaud..."<br /> <br /> et toute cette histoire si tendre et si innocente à la fois qu'elle touche des fibres très profondes. Merci Cyan
P
moi, la phrase qui m'a émue, c'est "oui, ma mère en larmes dans sa couchette, c'est un miel chaud..."<br /> <br /> c'est une si belle image... je ne sais pas ce que sent le miel mais grâce à tes mots, je m'en suis fait une idée très précise :)<br /> <br /> merci, et bravo ! et ce coup-ci, c'est une consigne parfaitement respectée ;))
C
Texte qui me semble très réaliste de ce que beaucoup de familles ont vécues.
Publicité