Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
25 octobre 2006

Solitude (Poème de vie)

Il règne un silence étrangement rigide sur notre petit carré de vie grise. Mais ce n’est qu’illusion. Maman cause, palpite, explique, palabre sans fin. Les mots de Papa, prisonniers derrière des lèvres pourtant entr’ouvertes, n’ont pas de place dans ce cafouillis. Et ma petite sœur chantonne dans son coin. Mes oreilles se sont fermées à l’expression de cette vie trop superficielle. Trop de choses me pèsent, là, au fond de mon cœur. Personne ne veut entendre mes pourquoi et comment. Mes états d’âme dérangent ! J’aimerais communiquer au-delà des apparences, et je me heurte contre un mur de convenances. Les rochers de l’âge adulte ! Ma petite sœur, inatteignable derrière ces lourds manteaux d’habitudes et de traditions établies, que peut-elle bien ressentir ? Je n’aurais qu’un pas à faire hors du cadre pour le savoir, mais par peur de tomber dans le vide, je reste assis. Alors, je pleure à l’intérieur… Et silencieusement, mon cœur se meurt …!

Publicité
Commentaires
P
Merci Nan' de me faire part de ton ressenti, et même de me l'expliquer. Par manque de références - les hommes dont j'aurais voulu connaître les états d'âmes ne parlaient pas, et les autres qui en parlent sont pour la plupart gays - je n'arrive pas à sentir vraiment qui parle. Quoique, en écoutant bien, je pense entendre une femme aussi... mais suis-je tout simplement influencée par ce que tu as dit?
N
Poeme de vie > allez, je copie colle ;o)<br /> "Personne ne veut entendre mes pourquoi et comment. Mes états d’âme dérangent !" (entre autres). J'ai tendance à penser que ce sont plus les femmes que les hommes qui sont préoccupées par ceci (attention les mecs hein, j'ai pas dit que ce n'était jamais votre cas !). C'est aussi une sensation que j'ai eue en te lisant. Laisser parler un petit garçon avec des mots d'adulte. Disons que naturellement, j'aurais eu tendance à penser que ces mots / maux auraient été écrits par une femme, même sans avoir lu la consigne.<br /> Essaie de te relire en prenant du recul et dis moi ce que tu en penses, si tu veux ;o)
B
Notre enfance, nous y revenons toujours. Même inconsciemment et souvent avec des sentiments divers. <br /> Tu as très bien exprimé la solitude et ce sentiment d’abandon de l’enfant par rapport à l’adulte…cette incompréhension exprimée par des mots de « grand » dans la bouche d’un petit garçon. <br /> C’est un beau poème de vie !
P
même remarque que sammy, ou nan'. les mots sont moins ceux d'un enfant que ceux d'un adulte.<br /> par contre je rejoins Fc... moi aussi, j'ai cru que c'était l'enfant devenu adulte, qui parlait... en revoyant une photo, par exemple...<br /> <br /> en tout cas, c'est très bien écrit, ça coule tout seul. et c'est poignant
P
Merci à chacun(e) pour les commentaires qu'il(elle) a laissé ainsi que les remarques que j'écoute avec intérêt. Suis contente que mon texte vous touche.<br /> <br /> Coumarine, tes mots me font très plaisir... <br /> <br /> Nan' qu'est-ce qui te fait penser à des mots ou sentiments féminins? ça m'intéresse.<br /> <br /> Sammy, je ne t'en veux pas, bien au contraire. En relisant mon texte, je partage totalement ton avis. Oui, c'est un peu comme si JE parlais à la place du garçon avec mon regard d'adulte, mes mots d'adulte. C'est un aspect qui m'avait complètement échappé lors de l'écriture. Et comme j'ai envie de progresser, je te suis reconnaissante de l'avoir relevé.<br /> <br /> fc, quelle clairvoyance! La question que tu soulèves m'interpelle... à méditer!
Publicité