Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
30 octobre 2006

Réflexions (Mado)


Ce train n’arrivera donc jamais ?
Quand je pense que nous aurions pu être au chaud a cette heure-ci ! Moi entrain de déguster un cognac, les enfants et Morissette au lit. La paix !

Susannah doit être au travail.

Ah ! Susannah ! Si douce, belle, attentive. Jamais un mot plus haut que l’autre, jamais une remarque, un reproche, rien. Juste de l’écoute. C’est elle que j’aurais dû épouser, il y a 15 ans. Si seulement, si seulement je n’avais pas bu ce soir là.
Demander Morissette en mariage, sur un coup de tête, car j’étais jaloux de ce blanc-bec. Quel était son nom déjà ? Peu importe. Me voilà coincé avec cette dinde et ses 2 mouflets. Il y a des jours où je me demande s’ils st vraiment les miens aussi. Etre mauvaise langue ne fera pas avancer les choses, il est vrai. Bien sur qu’ils sont de moi, où aurait-elle pu trouver un autre crétin qui veuille bien passer ses nuits a ses cotés ! ? 
Et ts les ans ce même rituel : rendre visite à sa famille. Entre une mère tyrannique, un père inexistant, je me demande bien ce qui peut lui donner l’envie d’y retourner. Des gens arrivistes, snobs et faux. Que de temps perdu et passé loin de ma susie ! Elle toujours à m’attendre, à attendre LE divorce. Faudrait-il que je lui avoue que cela ne pourra jamais advenir ? La dinde me tient par les couilles ? Plus de mariage, plus de dinde, plus de billets verts. Et si Susie sait cela, elle partira. Je ne peux pas. J’ai ce besoin viscéral d’elle et de son corps. Lui dire, c’est la perdre. Je lui dirais d’attendre que les enfants soient en age d’être indépendant cela la calmera un temps, on verra par la suite. Oui, c’est mieux. Bonne idée.
Et pour la dinde, les mardis, jeudis et samedis resteront les jours dédiés aux associations d’aide aux démunis. Dans un sens, je ne suis pas loin de la vérité : je donne du temps a une femme desperée de moi !

            « Hein, quoi ! ? »
            « Le train est entré en gare »
            « Oui, ma caille. Tu n’as qu’à t’installer avec les enfants et je m’occupe du reste. A tout à l’heure, chaton. »

Encore directive, comme toujours. Invivable, insupportable. Et Susannah, qui …

Publicité
Commentaires
W
J'ai trouvé ce texte très amusant.<br /> De mon côté, côté inspiration, j'ai tout de suite imaginé me mettre dans la peau du petit garçon, un désir refoulé ?
M
> Poeme de vie : Merci ds un premier tps. Ensuite pr repondre a une de tes nonbreuses questions, il me semble evident que se mettre ds la peau du sexe opposé c'est qquepart devoiler une part de son intimité. Je ne dis pas que la situation que je depeinds est autobiographique,loin de là, ms je pense comme ttes avoir été confronter a cet homme qui agit d'une facon et pense d'une autre. De plus, il est evident que mon texte est loin de representer ttes la subtilité des rapports humains.
P
Encore? décidément, l'image de l'homme à travers le regard de la femme n'est pas très flatteuse pour plusieurs d'entre nous. <br /> <br /> Au fond, dans le contexte de cette histoire,la femme n'a-t-elle pas la même attitude de base que l'homme, celle d'accepter une situation "pourrie" en quelque sorte? L'attente interminable de Susie par exemple, quitte à souffrir!! Et quels peuvent bien être les intérêts de Morisette? A-t-elle aussi une vie privée? Sont-ce uniquement les convenances?? Quelles sont ses croyances profondes qui la retiennent de rompre ce mariage cassé?<br /> <br /> Pour ma part, je me pose encore une autre question. En nous mettant dans la peau du sexe opposé, n'exprimons-nous pas d'abord nos idées préconçues, nos clichés, peut-être aussi nos blessures secrètes? La subtilité qui teinte les rapports hommes/femmes peut-elle seulement être décrite en quelques mots? Il me semble que c'est tellement plus complexe et plus riche aussi.<br /> <br /> Merci Mado pour ton texte qui a eu, comme tu peux le constater, un certain impact sur tes lecteurs. Oui, j'avoue qu'il m'a touché aussi, vu mes réactions.
B
cynisme féroce... mais tellement objectif !!!<br /> Bonne journée.
M
J'ai lu les autres et effectivement, tu as raison ns ne sommes pas les seules ! Soulagee ! <br /> Il est etrange comme les idees flottes ds l'air ... ou p-e as tu raison, le phenomene de l'homme qui pense une chose et en exprime une autre est tellement courant que l'idee vient naturellement ! A mediter ! :)
Publicité