Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
9 novembre 2006

Les marches du temps (Abstruse)

Il lui reste encore deux marches à gravir
Deux petites marches
Elle n’a pas eu le temps de noircir son âme au-delà du tolérable
C’est une femme respectable, aimée, choyée
comme jamais je ne le serai
Bientôt, elle pourra s’envoler
Se laisser porter par le vent ni tout à fait bon, ni vraiment mauvais
Elle choisira son courant comme elle l’a toujours souhaité
Telle que je la connais, elle pourrait bien s’en inventer
Je ne veux rien lui imposer, je la connais bien assez
A la troisième marche, nous nous sommes rencontrés
Elle n’était pas très disposée à rejoindre l’éternité
Tout simplement sans un regard elle m’avait un peu humiliée
elle ne savait que se battre encore et encore
je sais, j’ai failli, je n’ai pas signé, je l’ai laissé continuer
quelques temps encore et puis plusieurs années
à travers elle parfois, je vivais, vivre et vouloir le crier
j’arrive à me haïr moi-même, à me salir, me détester
je l’entends murmurer, allez vient, je suis fatiguée
je t’en prie vient, je suis épuisée
je fais la sourde oreille
elle si belle, moi si cruelle
encore deux marches à gravir
deux marches à gémir
peut être à maudire
encore deux marches à vivre
et un pas pour mourir
c’est décidé, elle vivra centenaire.

Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoups les textes que tu fais abstruse. On peut y lire plein de choses, et leur donner le sens que l'on veut. Et cela, moi j'adore :o)
L
la force de vivre avec du bon mais aussi avec du mauvais mais encore envie de continuer..<br /> j'aime bien ce texte aussi , il te ressemble<br /> biz
C
Il est étrange ton texte Abstruse...<br /> A la fois terriblement réaliste<br /> et à la fois parti dans le "surréel"<br /> De telle façon qu'on peut en prendre ce qu'on en comprend, peut-être différent pour chacun<br /> Pour moi, cela fait la force d'un texte qui laisse au lecteur une part de fantasme...<br /> C'est un texte qui laisse comme des traces, même qd on a fini de le lire...<br /> Je l'aime beaucoup (pour faire bref)
A
merci dame pati <br /> <br /> dans ce texte, j'ai eu envie de faire parler la mort, elle qui ne s'explique jamais d'habitude ...<br /> <br /> ....<br /> <br /> merci fc, sourire <br /> <br /> .....<br /> <br /> qui sait ce que nous ferons en haut des marches brigetoun ...
B
notre propension à la culpabilité - notre pente vers la tranquile cruauté
Publicité