Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
10 novembre 2006

L'ai-je bien monté ? (Pluto)

Dans sa tête tourbillonne toutes les musiques et les danses du monde. Elle s'est mise en danse dans son regard. Celui de l'homme de sa vie …
« - Danse, danse encore … »
Elle tourne de plus en plus rapidement, dans un désir de séduction totale, féminine de tout son être, soumise et petite fille, garce du bout des ongles - vernis écarlate - aux pointes de ses talons - aiguilles.
Paso-doble. Sourire conquérant, claquement des talons haut sur le parquet, il avait même semblé un moment que des flammèches s'élevaient autour de ses pieds. Carmen.
« - Danse, danse mon argentine … »
Tango. Toujours seule et simulant l'étreinte. Et pourtant, elle ne fait que marcher, mais tout son corps vole. Des restes de sa jeunesse de ballerine. Un – un, deux … Un – un, deux. Corps se cassant soudain en deux dans une pose lascive.
« - Valse. Valse pour nous deux maintenant »
Elle a abandonné ses talons aiguille pour des chaussures plates. Une petite fille, grande princesse, un monde désuet mais tout en vagues doucereuses et reposantes.
«  - Du moderne, baby … »
Elle se déhanche alors sur un rythme de rock, cette « musique de sauvage », importée par les yankees et qui vient de débarquer dans les caves à Saint Germain. …
Le temps passe.
Il dit : « - Il faut y aller.
- Bien mon bébé … ».
Mot affectueux, elle passe tortillant des hanches tout en complicité mutine. Il n'y a que devant lui qu'elle se permet ce genre de privautés. Elle ouvre la porte et monte les escaliers, continuant à danser intérieurement.
Flash !
En la voyant, si désirable, si coquine, si fragile, Il vient de trouver : il a enfin l'image et le la marque de cigarette que la SEITA compte lancer sur le marché lors de la prochaine Foire de Paris, en cette année 50.
« - Gitane ! »
Il dessine un croquis rapide, ne pas perdre l'idée.
« - Cette marque, nom de D… ! C'est décidé, elle vivra centenaire … ».

Publicité
Commentaires
P
Merci pour tous vos commentaires qui me vont droit au coeur ... d'artichaut (je suis breton, nobody's perfect !). Je ne jouerai pas les faux modestes, je reçois tout cela, c'est un très beau cadeau que vous me faîtes.<br /> Merci encore.
L
Il y a eu des concours de photographies pour illustrer la gitane. Tu aurais pu participer à un autre type de concours pour l'illuster de très belle manière en mots...
M
On la voit et on entend ses pas, à ta séductrice amoureuse. J'aime beaucoup le rythme de ton récit. Et je ne m'attendais pas à la chute. Quelle imagination!
L
On voit la danseuse comme si elle était présente avec nous dommage qu elle nous procure une telle adiction
F
Très bonne idée et magistralement menée! Il y a un rythme dans ce texte qui nous emporte ailleurs ... et surtout pas à la chute! Encore une marque qui nous envoûte avant de nous piéger! Bravo!
Publicité