Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
18 novembre 2006

Renaissance automnale (Bugul An Aod)


Septembre 2006

90 kilomètres à parcourir pour enfin arriver à destination … Plus que 90 kilomètres sur les 1 100 que j’avais à faire au départ. Plus de 900 kilomètres que je me repasse sans fin le film des derniers mois, le film de l’enfer qu’elle m’a fait vivre et que j’ai enfin réussi à quitter. Plus de 900 kilomètres que je me rappelle ces instants où nos corps enlacés devenaient un nœud de chair qu’aucune lame n’aurait pu trancher. Plus de 900 kilomètres que je la revois traverser la place, comme tous les matins avec son uniforme noir et son sac rouge, sauf que cette fois, elle ne s’est pas retournée. Mais ma peine, mes soucis, ce que je vais faire maintenant, désormais c’est mon problème, plus le sien.

Novembre 2006 

Le feu dans la cheminée crépite au rythme de mes doigts frappant le clavier. Sur la fenêtre les gouttes de pluie glissent comme les enfants qui jouent sur les toboggans dans le parc. Je suis assis là, derrière mon clavier, j’écris à nouveau. Entouré par mes deux petites boules de poils ronronnantes, je revis. Non … je ne revis pas, je VIS. Au gré de mes longues errances dans tous ces lieux emprunts de la beauté, de la majesté de ma Bretagne, je suis sorti de cette prostration sédative qui s’était emparée de moi. Le goût du sel des embruns sur mes lèvres, les huîtres dégustées à même les rochers, les kilos de galettes et de crêpes savourées à la terrasse de ce petit restaurant face au port, les bolées de cidre ou de Chouchen, toutes ces petites choses m’ont enfin sorti de ma torpeur. Dehors c’est l’automne, les jours raccourcissent, les feuilles roussissent puis tombent, le froid s’installe, mais dans ma tête et dans mon cœur s’est installé un printemps salvateur.

Oh, de ses nouvelles, j’en ai eu … hier encore, par l’intermédiaire d’un ami commun. Elle risque de perdre son boulot, n’arrive pas à mettre à jour son site Internet, son nouveau mec l’a quitté, elle a du mal à payer son loyer …. Mais vous savez quoi ?? Je m’en fous …. Désormais c’est son problème, plus le mien

Publicité
Commentaires
P
Rien de surprenant si je te dis que moi aussi j'ai beaucoup aimé, plus j'ai été touchée. Une histoire universelle, racontée avec un ton personnel! C'est cela qui me touche.
F
Une idée très originale : un texte sous forme de journal, un subtil changement de terme, des belles phrases imagées (j'adore la Bretagne). Excellent.
E
J'aime beaucoup ce texte là... j'aime l'idée d'abord, le renversement de situation, la distance, le temps ... et puis ensuite, j'aime la façon dont tu racontes.
F
Une écriture qui suggère que le temps peut faire évoluer les choses, peut régénérer les forces. L'automne n'est pas toujours une saison annonciatrice de mort... tant mieux!
S
J'aime beaucoup ce texte, qui se lit d'une seule traite et avec un grand plaisir. Le style "journal" est vraiment bien trouvé. J'aime bien le petit détour par la Bretagne, les huîtres, les embruns, l'automne au bord de l'océan... ça apporte une vraie vie, une vraie "réalité" à ce texte, bien plus que s'il n'avait été constitué que de deux entrées de journal de bord.<br /> <br /> Ca y est, je viens de comprendre le possessif qui change ! Oui, c'est bien trouvé ça aussi.
Publicité