Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
21 novembre 2006

Choisir (Marie)

« Quel temps fait-il aujourd’hui ? Grisouillant encore, pas de soleil
mais il pleut pas… m’aérer dans les allées du parc me ferait sans doute
du bien, pas grand monde dehors en ce dimanche… Qu’est ce que je fais ?
Je sors ou pas ?

Tiens… si… quelqu’un… mais qu’est ce qu’elle fait à rester ainsi en
plein milieu du carrefour ? Cette femme, elle semble hésiter, elle sait
pas bien où aller apparemment…

Choisir… ah la la… choisir…

… Je l'avais choisie, elle... lui avais tout donné… lui avais offert une
vie confortable, j’étais un bon compagnon pour elle, prévenant,
attentionné, à son service… tout pour elle je vous dis, oui tout. Je lui
offrais la tranquillité de… « l’autoroute », mais elle, elle cherchait
les petits chemins de traverse…
Compliquée je vous dis…
Non. Ce que je lui proposais, ça lui convenait pas. Elle voulait
toujours autre chose, autrement, jamais satisfaite… partir… ailleurs… Où?
Je l’ignore... Et elle même je voyais bien qu’elle ne savait pas ce
qu’elle voulait… incapable de faire un choix, incapable de savoir ce qui
était bon pour elle. Elle voulait quoi ? Ça… mystère…

Puis… j’ai rien vu venir.

Un jour elle est partie.

Voilà qu’il pleut maintenant… Quel capricieux ce ciel… Il change d’avis
comme… … Avec cette météo incertaine, je ne sais plus si j’ai envie de
sortir maintenant…

Tiens la femme dehors semble avoir pris sa décision, elle, tout droit
dans la petite allée… chemin de traverse… oui c’est ce que ma femme
aurait choisi, les contre-allées…

Bah… Désormais c'est son problème, plus le mien »

Publicité
Commentaires
D
Faut pas aller contre...
F
Un regard anodin posé vers l'extérieur ... qui le ramène au plus profond de ses souvenirs et de leur relecture. Choisir, ah choisr!
C
Un monologue intérieur bien intéressant, Marie<br /> Le droit chemin? ou le chemin de traverse?<br /> Pourquoi toujours croire qu'on sait mieux que la personne ce qui est bon pour elle?<br /> Tout "faire" pour quelqu'un, ce n'est peut-être pas vraiment l'aimer...<br /> J'aime bien les réflexions auxquelles conduisent ton texte, Marie...
Publicité