Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
27 novembre 2006

La marelle (Marie-Jeanne)

Je traverse la place encore  déserte à cette heure matinale.  Le soleil promet d’être radieux et j’ai l’humeur guillerette. Sur le pavement,  des enfants ont tracé un jeu de marelle. Quelques cases à franchir pour passer de la terre au ciel.   Je ne peux m’empêcher de penser à mon enfance, les jeux dans la cours de récréation, la corde à sauter, la marelle. Je me rappelle l’odeur de la  cantine, le grincement de la craie sur le tableau noir, le cartable trop grand mais qui devait durer des années.  Et  surtout  nos serments « tu  es mon amie pour toujours ».  J’y croyais  à l’époque mais la marelle s’est fragmentée, dispersée.  Ma meilleure amie m’a trahie.  Le ciel m’est tombé sur la tête le jour où  elle m’a annoncé qu’elle sortait avec mon copain. Evidemment en vantant les qualités de l’un à l’autre je me suis mise moi-même en danger. Mais comment aurais-je pu deviner qu’elle allait le séduire  alors que j’envisageais de faire ma vie avec lui ?  J’ai cessé de les voir. Il y a quelques temps un ancien copain de lycée, rencontré par hasard, m’a appris que leur mariage a échoué.  Que va-t-elle devenir maintenant ?

Mais désormais c’est son problème, plus le mien.    

Publicité
Commentaires
H
"Saute sur un pied va vers le ciel si tu vas de travers tu iras en enfer ..." <br /> La Marelle de Enrico Macias. <br /> Ils ont créé leur enfer, et se sont brulés aux réalités de la vie.<br /> La marelle est bien plus qu'un jeu d'enfant. <br /> Elle est notre existence.
M
Eh oui, les amitiés de marelle ne résistent pas toujours à l'âge adulte! Et c'est bien dommage ...
C
A te lire, on aurait envie de retrouver le jeu qui a marqué notre enfance. L'âge de l'insousiance et des promesses. L'âge où le temps n'a pas d'âge...<br /> Tu nous as rendu les senteurs de notre enfance.<br /> Merci, Marie-Jeanne!
F
Au bout de la marelle ... ce n'est pas toujours le ciel bleu! L'évocation de ce jeu d'enfance me réjouit. Merci! Quelle belle description d'une enfance qui vire sa cuti ... pour un mec! Histoire du passé? Non, histoire de toujours, je pense.
N
Ca m'évoque un sentiment très fort pour l'amie et non pas pour le garçon.Comme si un cordon ombilical rattachait les deux amies pour toujours malgrès les obstacles.
Publicité