Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
1 décembre 2006

Dans le coffret, crayons pastel ... (Pluto)

Dans le coffret, crayons pastel
Le vent s'engouffre à tire d'aile …
Eclats couleurs, poussières d'étoiles
Volant dans l'air, frappant la toile,

Luminuscules, points vibrations
D'un paysage en gestation
Se mettent en danse, à l'unisson
Tout en douceur et en frisson ...

… Chaleur d'été, fraîcheur d'un pré
Ont investi le pastelliste :
« - Bonjour couleurs, entrez en piste …
Eh, toi, le jaune ! Couleur doré,

Fais moi briller, l'épi de blé …
Qu'il illumine le paysage,
Dans un aura pas toujours sage,
En fier danseur au teint hâlé !

… Qu'il émoustille une Marianne
Timidifiée par l'hidalgo
Se donnant des airs de tango,
Robe indigo virant pivoine  … »

« - Et toi le vert, joue nous tes airs
De Véronése, tout en panache,
Vert impérial ou militaire,
Habit anis ou bien pistache,

En vert tilleul que l'on te sente
Amande amère, fraîcheur de menthe ...
Oublions nous en pensées douces,
Etirons nous sur un lit mousse … »

« Eh toi le bleu, ce n'est pas l'heure
De t'endormir sur cet instant,
Du noir sans lune suspends le temps,
Temps d'un dernier trait de couleur. »

… Tout se repose et tout s'éteint
Docile nuit, noir étoilée
Ensongeons nous jusqu'au matin
Et pénétrons le temps voilé.

Et les génies sont réveillés :
Par la fenêtre entrebâillée,
Dans le coffret, crayons pastel
L'esprit s'engouffre à tire d'aile ...

Publicité
Commentaires
P
Merci à vous tous, surtout d'avoir aussi ressenti le plaisir que j'ai pu avoir à écrire. Touché du partage de sensations.
F
Là aussi, je suis soufflé! Il y a une fébrilité dans l'engagement des couleurs qui donne un rythme au texte, à la composition et puis, j'aime beaucoup la création de mots manquants à notre pourtant si riche langue. Ils prennent tout leur sens dans l'équilibre du texte et la sonorité musicale de ce poème. Bravo!
C
Toi, l'aquarelliste des mots, tu as ouvert ton coffret de poésie pour colorer les vers et nous offrir une palette de couleurs qui ensoleille la vie...<br /> Merci!
C
Oui c'est très beau<br /> Mais tu t'es mis une contrainte sup (que je n'ai pas demandée hein!)<br /> A savoir faire une POESIE, avec pieds et comptage de pieds<br /> Mais tu y es arrivé avec brio<br /> Ce qui importe pour moi, c'est toujours la musicalité d'un texte<br /> Bravo Pluto, j'aime beaucoup
P
De jolies couleurs à fleur de mots... C'est comme de l'eau gazeuse : léger et plein de bulles ! J'ai adoré !
Publicité