Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
2 décembre 2006

C'est là que nous irons (Elvire)

C'est là que nous irons.

Lorsqu'au printemps, des mots nouveaux  pousseront par chacun des pores de ma peau.

C'est là que nous irons : dans ce pré sauvage en lisière de forêt, au milieu des bois noirs, où surgit la clairière.

C'est là que nous irons contempler pas à pas l'avancée des digitales roses.

L'automne sera loin alors, et les colchiques oubliés, viendra le temps de l'amour digitale et nous prierons pour ne pas qu'il s'empoisonne. Il ne faudra pas cueillir cette fleur ci, simplement, de nos doigts aériens, de nos souffles l'effleurer.

C'est là que nous irons, effeuiller les marguerites comme des enfants à nouveau, comme des enfants surpris.

C'est là que nous irons, ensemble, saisir l'épi sauvage de nos mains, jouer à poule ou coq ; sous nos cous, glisser le bouton d'or, ensemble aimer le beurre.

C'est là que nous irons, enfants devenus rois, nous asseoir côte à côte sur les pierres sèches qui surveillent les hauts sapins sombres, offrir au soleil tendre nos corps apaisés.

C'est là que nous irons faire silence, tu sais, ces grands silences si pleins où coulent nos vies ou vivent nos espoirs, nos rêves, nos désirs...

Je sais que tu viendras, je sais nos journées pleines à regarder passer le temps, nos jambes dépliées et nos bras reposés.

Je sais que c'est demain et que déjà, les mots nouveaux affleurent, bourgeonnent dans les gangues de brouillard des hivers débutants.

Je sais que rien n'est mort, que ce ne sont que faux-semblants, que bientôt, que demain ...

C'est là que nous irons, sur le fil du temps, balbutiants et fragiles et tellement confiants, juste pour un instant, une seconde suspendue à regarder filer nos vies, nos rires, nos envies...

C'est là que nous irons, oui, c'est là.

Publicité
Commentaires
F
Elvire, ce texte que je découvre seulement aujourd'hui à la forte de ces silences dont tu parles à merveille: ces grands silences si pleins où coulent nos vies ou vivent nos espoirs, nos rêves, nos désirs... Ce texte coule en nous, évoque des souvenirs, des images, des pépites de bonheur ... à te lire, je me souviens de ces cris de silence partagés ...
L
J'ai lu et relu ce texte très abouti dont j'aime chaque mot. Vraiment très très beau !
P
J'ai écrit : <br /> "Avec un pseudo aussi poétique, je ne peux m'empêcher de lire le début comme : "C'est là que nous irons, Elvire ..." et de terminer par : "C'est là que nous irons, Elvire, oui c'est là "<br /> Aucune intention autre que poétique! En entendant Elvire, j'entends Reggiani ("charmante Elvire ...") et j'ai trouvé la phrase : "C'est là que nous irons, Elvire" très poétique.<br /> D'où mon envie de ce rappel à la fin. <br /> Ce qui rejoint la réflexion de Coumarine.
C
Un refrain me trotte en tête :"Cest là que nous irons...Je le chante, je le rechante, il ne me lâche plus. <br /> Quelle musicalité des mots, quelle douceur dans le choix des termes !Un vrai bonheur à déguster sans modération...<br /> Merci!
C
Elvire une chose encore...<br /> La répétition (l'anaphore) de: "C'est là que nous irons" ponctue ton texte et lui donne cette espèce de refrain , non pas lancinant, ce qui serait plutôt négatif, mais martelant une décision qui veut s'inscrire dans la réalité...<br /> J'aime beaucoup cet effet, les répétitions bien utilisées donnent un effet très "fort"<br /> Voilà!
Publicité