Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
3 décembre 2006

La sépulture (Christine)

Mes pas s’enorgueillaient de piétiner les feuilles mortes du sous bois.
A chacun d’eux, des milliers de fragments s’éparpillaient
Venant recouvrir ce magnifique tapis déjà épais
Sous lequel la vie ne cessait de jaillir sous forme de petits êtres besogneux.

Soudain un immense bruit se fit entendre, un craquement terrible
Mon corps tout entier resta figé, paralysé, surtout ne plus bouger et écouter.
Un craquement encore plus grand venant de derrière me fit me retourner.
Un énorme tronc bougea et commença à se pencher doucement puis sa chute s’accéléra.

Il se détacha de sa base pour venir s’écraser à quelques mètres de moi.
Une magnifique clairière l’accueillit comme pour préserver les autres arbres
Il était mort, mort au milieu d’un paradis de couleurs chatoyantes.
Un arbuste rutilant semblait lui rendre un dernier hommage.   

La peur passée, de magnifiques nuances s’offraient à mes yeux affolés
Comme pour calmer mon angoisse d’être passée très près
Vert comme l’espérance, l’espérance de vivre encore longtemps
Jaune comme la richesse, la force qui renaissait en moi
Rose comme la tendresse et le bonheur qui m’attendaient
Bleu comme la pureté de ce paysage féerique
Blanc comme  l’élégance de cette sépulture, cadeau de la nature à cet arbre mort.

Je cueillis délicatement avec mes yeux
Toutes les teintes de ce tableau
Pour en garder un précieux souvenir
Qui redonnera de la couleur à mes pensées
Lorsque celles-ci frôleront le noir.

Publicité
Commentaires
F
Il était mort, mort au milieu d’un paradis de couleurs chatoyantes. Un arbuste rutilant semblait lui rendre un dernier hommage. Je retire ces deux lignes de ce superbe texte parce que j'aime l'idée de cette mort au milieu de la vie, cette mort que l'avenir salue. Cette image m'a fait penser à ma rencontre cette été avec un arbre qui, bien que très très vieux, à demi-mort déjà, restait le porteur de la plaque d'indication du sentier GR, jusqu'au bout il aura servi. J'aime aussi l'idée de l'accueil de la clairière. Bravo!
P
comme quoi les arrière-plans ont leur importance, leur histoire propre, puisqu'ils sont ici à l'origine de ton texte :)<br /> <br /> joli et bien observé :)
C
Grand merci à vous, vous n'imaginez pas le plaisir que vous me faites ;-) <br /> Mais tout vient du tableau de Pivoine, je l'ai mis en face de moi et j'ai écris en qq minutes ce texte. Merci Pivoine ;-)
P
J'adore tes cinq derniers vers... j'y ressens plein de tendresse. Je les reçois si intensément parce qu'il y a toutes les couleurs et les mots d'avant. Merci, c'était bon de te lire.
S
oui ......une mort d un arbre si legere , si nature...belle lecture
Publicité