Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
6 décembre 2006

Amertume (Brie)

Assis devant son chevalet, empli de vague à l’âme
Il recherchait éperdument cette magnifique inspiration
Qui l’avait surpris, comme dans la mer, une lame
Avait réveillé en lui une étrange sensation

Imperceptiblement la grande idée s’était envolée
Au plus profond des tiroirs de son inconscient
Des méandres enchevêtrés où se mêlaient ses pensées
N’apparaissaient plus que des filaments rouge sang
Une soudaine colère s’infiltra dans tous ses pores
Dans ces nerfs, dans ses veines, dans son esprit
Tout son être contracté en un désespérant effort
S’affirma l’idée qu’ il n’était doué que pour les écrits
Peintre pauvre, pauvre peintre, il resterait toujours
Comme son père le lui avait si souvent reproché
« Peintre, jamais tu ne seras, tu n’en as pas l’amour »
Désormais dans son coeur, un pincement  était accroché
Il décida d’aller visiter une galerie récemment ouverte
Espoir inespéré d’un apaisement de ses tourments
Admirer et admirer encore tant d’œuvres à lui offertes
Exorciser ses remords et ses peurs pour un instant
Emerveillé devant la magnifique toile d’une nature
Qu’une certaine Pivoine avait si merveilleusement peinte
Il décida d’abandonner définitivement la peinture
Et se dit qu’après tout, les mots aussi laissent leur empreinte

Publicité
Commentaires
M
superbe! c'est vrai que cruelle est la prof<br /> qui un jour m'a assurée qu'elle me voyais "derrière un burreau, le cul posé sur une chaise" (désolée, citation!)plutôt que de m'exprimer à travers des décors de théatre. Comme quoi, elle se trompait sûrement car ma maladie qui lui faisait dire ça ne m'a pas arreter de "créer", même si je ne fais pas de décors aujourd'hui!!! merci de ton texte qui fait tellement écho en moi<br /> je te souhaite de ne pas vraiment avoir vécu cette amertume, sinon, tu as l'air de bien conjurer le "sort", pour notre plus grand plaisir de lecteur!
F
Ah, ces phrases assassinent que prononcent parfois les pères, les mères, les profs ou tous ceux qui savent qu'ils savent ... et se trompent parfois lourdement. En peinture, je ne sais ce que tu vaux ... mais en écriture, c'est une réussite! Continue donc à peindre avec tes mots ... pour mon plus grand plaisir de lecteur. Merci!
A
je connaissais déjà tes nombreux talents manuels<br /> je découvre grâce aux blogs que les mots eux aussi, courent sous tes doigts avec une fluidité étonnante, et j'en suis émerveillée ( et flattée, puisque tu es ma soeur ;-))))<br /> oh oui! comme les mots laissent leur empreinte! les mots les maux... <br /> j'adore te lire, bravo !
P
Peu importe la forme d'art dans laquelle on exprime ses émotions. Après tout, l'important est que l'on puisse les exprimer ! <br /> Joli texte, bravo !
S
quelqu un a dit.."il n y a que les ecrits qui restent"...les mots laissent des empreintes de pas que d autres peuvent suivre des yeux ou bien mettre leurs pas dedans...beau tableau aussi à voir.
Publicité